Binance

Binance fait indéniablement partie des plateformes cryptos les plus plébiscitées du monde entier. Chose encore inconnue il y a quelques années. Mais c'est à coup de marketing et de mises à jour successives, souvent bien pensées, que la plateforme a su se hisser sans effort dans le top des meilleures plateformes de crypto-monnaie. Mais vaut-elle toujours son succès en septembre 2024 ? Nos experts ont réalisé un test complet et 100% de cette plateforme d'exchange crypto nouvelle génération.

Clubic
Binance
  • currency_bitcoin+500 cryptomonnaies
  • inputdépôt min : 1 dollar
  • price_changeFrais de trading : 0,10%
  • gavelRégulation : PSAN France
9 / 10
Les plus
  • Volume de transactions élevé
  • Large éventail de cryptomonnaies
  • Fonctionnalités avancées de trading
Les moins
  • Dépendance au Binance Coin (BNB)
  • Manque de transparence
  • Concentration de pouvoir sur le marché

« Binance » ? C'est une contraction des termes « binaire » et « finance », un mot-valise qui reflète l'idée selon laquelle il existe désormais deux types de monnaies dans le monde : les fiat et les crypto. C'est après plusieurs années de réflexion et à l'occasion d'une rencontre avec le fondateur de Monaco (aujourd'hui Crypto.com) en juin 2017 que Changpeng Zhao décide de se lancer dans une levée de fonds sous forme d'IPO et réussit à collecter plus de 15 millions de dollars en moins de deux semaines. D'une petite plateforme modeste en 2017, Binance a bien grandi et est devenue aujourd'hui la première plateforme mondiale en termes de volumes.

De l’inscription au dépôt d’argent

La page d'accueil est simple, mais plutôt chargée : menus déroulants menant à un nombre un peu intimidant de fonctionnalités, suivi des événements marquants, cotations de crypto-monnaies, invitation à télécharger l'application mobile et bureau… Affichée en anglais par défaut, la page peut être passée en français d'un simple clic. Un réel effort de traduction a été fait tout au long des années 2020 et 2021, et la plateforme offre désormais énormément de contenus éducatifs en français sans trop de termes complexes, ce qui rend le site accessible même aux plus débutants.

L’inscription est simple et rapide : une adresse mail, un mot de passe complexe et le tour est joué. Si avant, il n'était pas obligatoire de vérifier son identité, désormais Binance ne laisse plus réellement le choix. La plateforme demande que le compte utilisateur soit systématiquement vérifié et sécurisé. Sans quoi, vous ne pourrez pas profiter de la plateforme de trading et de toutes ses fonctionnalités. Lorsque votre compte est créé, il faut cliquer sur « Vérifier maintenant » et suivre les étapes. Il faut notamment communiquer son pays de résidence, renseignez des informations personnelles et téléchargez l'application Binance en scannant le QR code affiché sur l'écran. Eh oui, l'application de trading est primordiale pour pouvoir continuer la procédure et commencer, plus tard, à trader des crypto-monnaies.

À partir de ce moment-là, il est demandé que vous vérifiez votre compte utilisateur par le biais de 3 méthodes de vérifications différentes.

  • L'authentification biométrique de type U2F/Yubikey ;
  • L'utilisation de Google Authenticator ;
  • L'authentification à double facteur avec la vérification par numéro de téléphone et par email.

Les étapes peuvent s'avérer un peu longues, mais toutes ces demandes de vérification vont garantir une sécurité renforcée de votre compte. Si quelqu'un souhaite accéder à votre compte sans votre permission, il sera donc rapidement freiné. Il n'y a pas d'obligations d'utiliser toutes ces méthodes, mais nous vous recommandons tout de même de le faire. Cela ne pourra que renforcer la protection de vos informations personnelles et de vos fonds. Binance affiche ici sa volonté de se conformer aux réglementations en vigueur en coopérant avec les régulateurs de différentes juridictions et en limitant un maximum les fonctionnalités des comptes anonymes.

Encore une fois, il n'y a pas d'obligation de suivre toutes ces étapes et de faire vérifier votre identité. Mais Binance reste assez clair à ce sujet, si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas déposer des fonds sur votre compte et commencer à trader. Finalement, pas sûr que vous ayez le choix !

Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

L'achat de cryptos peut se faire directement avec une carte bancaire, en P2P ou via des tiers comme Banxa ou Simplex. L'achat par carte bancaire, qui passe par une vérification d’identité, est rapide, mais vous coûtera 1,8% du montant acheté. Les virements SEPA ne sont plus disponibles sur la plateforme en raison de problèmes de conformité avec certains régulateurs, ce qui rend l’obtention de cryptos contre de la monnaie fiat beaucoup moins intéressante chez Binance.

D’autres méthodes de paiements pour les achats instantanés sont également disponibles avec Advcash. Chose nouvelle et très intéressante pour des utilisateurs qui ne tradent pas sur le court terme, mais veulent acheter des cryptos sur les marchés de façon régulière et automatique pour les conserver sur le long terme : Binance propose désormais des achats récurrents d’un simple clic. Ces achats récurrents, ou entrées par fractions, permettent à l’utilisateur de lisser le risque lié à la volatilité du court terme.

Binance propose désormais une option Achat récurrent

Les dépôts en cryptos sont immédiatement accessibles et les frais de dépôts et retraits sont parmi les plus bas pratiqués dans le secteur. Il faut compter en général entre 0 et 1,9 % selon la méthode de paiement choisi et la devise dans laquelle vous souhaitez faire votre dépôt ou retrait.

À savoir tout de même qu'un dépôt en cryptos est gratuit, mais pour les retraits, les frais varient d'une crypto à une autre. Mais pas de panique, Binance affiche un tableau détaillé sur son site avec les frais de trading et les commissions appliquées à chaque crypto-monnaie.

Du dépôt d’argent au trading

La plateforme dispose de plusieurs sous plateformes dédiées : une pour le trading sur spot et marge, une autre pour le trading sur des futures, et une dernière pour des options avec des maturités que l'on qualifiera de correctes (comparées à celles des options binaires qui existent sur la plateforme depuis plusieurs mois). On a longtemps reproché à Binance d’avoir une plateforme compliquée à appréhender pour les débutants ; ce n'est plus le cas depuis que l'entreprise a scindé ses services pour proposer une version « Lite » et une version plus « pro » de sa plateforme.

La plateforme Spot et Marge

La plateforme spot et marge permet de trader des actifs au comptant ou sur marge. Elle dispose d’un très grand nombre d’actifs (de nombreuses paires vs BTC, vs ETH ou encore vs TRX, mais aussi des paires vs plusieurs fiats comme l'euro, le dollar, la livre, le rouble…). Contrairement à la grande majorité des autres plateformes, la liquidité de certaines paires considérées comme « exotiques » reste correcte. Cette sous-plateforme propose des ordres limite, au marché, stop limite ou encore OCO. La fenêtre de passage d'ordre est claire, et le passage d’ordre en lui-même se fait sans difficulté avec une exécution instantanée et sans trop de décalage (slippage).

Les frais de transactions sur le spot sont parmi les plus bas pratiqués dans le secteur, avec 0,10% en maker et taker. Si toutefois, vous décidiez de payer vos frais en BNB, le token de la plateforme, ces frais baissent à 0,075% en taker et en maker. Selon votre niveau de VIP, vos frais peuvent également être réduits : si vous tradez plus de 50 BTC (ou équivalent) dans le mois ou disposez de 50 BNB, vous bénéficiez du statut VIP1 qui permet de bénéficier d’une réduction. Il existe plusieurs niveaux de VIP, qui offrent des avantages plus ou moins importants.

Un calcul progressif similaire des frais est appliqué pour les opérations sur marge.

Nous attirons votre attention sur les tokens adossés d'effets de leviers disponibles chez Binance. Si vous n'êtes pas un trader dont l’objectif est la performance sur le court terme, nous déconseillons vivement ces produits qui exposent à un levier tout en étant dans le marché spot.

Si ces tokens permettent aux utilisateurs d'obtenir une exposition à effet de levier sans se soucier du risque de liquidation et des détails de la gestion d'une position à effet de levier, ne vous y trompez pas : le levier dans un marché aussi volatil que celui des cryptos est un ennemi qui finira par avoir raison de votre portefeuille. Rappelons qu’historiquement, ces tokens n'ont pas spécialement réussi à générer des rendements à long terme par rapport aux produits traditionnels à effet de levier.

Dans la fenêtre de trading spot et marge, l'utilisateur a accès en un clin d'œil aux ordres ouverts et à l’historique des ordres, des transactions et des dépôts et retraits. Toutes ces données sont téléchargeables sous forme de fichier .csv pour étudier vos trades ou les archiver sur un support extérieur.

Grey82 / Shutterstock.com

Nouveauté concernant l’affichage : la plateforme propose désormais la possibilité d’afficher 4 graphes dans la même fenêtre pour suivre la cotation de plusieurs paires en même temps, ou suivre la même paire sur des unités de temps différentes simultanément. Dans la pratique, on perd quand même très vite en lisibilité (notamment si on a un simple écran d’ordinateur portable ou un écran de bureau en dessous de 17 pouces).

La plateforme Futures

La plateforme de trading sur les produits dérivés type futures est très complète. Au premier regard, elle peut repousser certains débutants, car elle est visuellement très dense. Elle dispose d'ordres intéressants et utiles pour les traders court terme : en plus des ordres classiques tels que « limite » ou « market », on y trouve également des ordres type « stop limite », « stop loss limite » ou « stop loss market ». Vous avez également la possibilité de vous servir des « stop loss suiveurs » (trailing), très adaptés aux stratégies de très court terme dans des périodes volatiles. Nous avons testé ce type d'ordre, qui se déplace sans aucun problème en fonction de nouveaux plus hauts ou plus bas atteints, et ce même dans un environnement de moyenne volatilité.

De très nombreuses paires, dont la liquidité est assez correcte, sont disponibles pour le trading sous forme de futures. Enfin, les frais de transactions sont ultra-compétitifs sur les futures chez Binance avec des frais de 0,02% en maker et 0,04% en taker - des frais qui peuvent être réduits si vous les payez en BNB. Comme pour les frais liés au compte spot, la structure basée sur le statut de VIP peut aussi faire encore plus baisser ces frais. Ainsi, le statut VIP1 (volume de transactions de plus de 250 BTC par mois et détention de plus de 50 BNB) permet de bénéficier de frais à hauteur de 0,016% en maker et 0,04% en taker.

Depuis peu, pour attirer plus d'utilisateurs et de développer davantage la plateforme Futures, Binance propose des challenges. Les traders les plus actifs peuvent se voir remporter des prix en BTC, mais aussi gagner une Tesla Model Y. Une manière de booster l'activité sur la plateforme et d'inciter à la prise de décision chez les utilisateurs.

Si les compliments sont mérités pour cette plateforme particulièrement complète, nous vous mettons cependant en garde contre certaines fonctionnalités qui peuvent très vite causer du tort.

Tout d'abord, parlons leviers. Si nous avons maintenant l’habitude de vous mettre en garde contre ces derniers, nous insistons sur les dangers qu'ils représentent sur cette plateforme, qui peut autoriser à trader avec un levier de 125 ! Si ce n'est pas la définition du suicide financier, ça s'en approche : en mode marge croisée, il suffit d’une variation du sous-jacent de moins de 0,8% pour voir tout son investissement partir en fumée. Binance a décidé mi-2021 de ne plus donner accès à ces leviers sur des comptes non vérifiés, mais ils n'ont pas encore disparu pour autant : une fois le compte vérifié, vous pouvez les retrouver d’un simple clic.

Le deuxième fléau contre lequel nous voulons vous mettre en garde, ce sont des options binaires qui sont curieusement disponibles uniquement sur l’application mobile, dans la sous-plateforme futures. Ce sont des options binaires qui se présentent comme un pari sur la hausse ou la baisse du sous-jacent comme le Bitcoin, dotées d’une maturité très courte, de 5 minutes à 24 heures maximum. Autant vous dire que vous êtes presque au casino, notamment en ce qui concerne les maturités d’options à 5 minutes. Nous estimons que proposer ce genre de produits extrêmement risqués constitue un point faible pour une plateforme d'une telle envergure. A noter que ces options binaires ne sont pas présentes sur la plateforme web.

Piotr Swat / Shutterstock.com

La plateforme d'options vanille

Depuis peu, à côté des options binaires proposées sur l’appli mobile, Binance propose également des options vanille (disponibles uniquement via la plateforme web) avec des maturités plus longues, qui peuvent servir à implémenter des vraies stratégies d'options. Des maturités hebdomadaires et mensuelles sont proposées. Les outils d’analyse de marchés d’options sont basiques, mais restent suffisants pour intervenir sur ce marché. Le pas des strikes est de 2 000$ pour les strikes les plus proches du marché, et de 4 000$ à partir de +/- 10 000$ par rapport au cours actuel. Lors du test, nous n'avons eu aucun mal à vendre ou acheter des options relativement proches du cours actuel. Attention toutefois aux spreads, qui peuvent être relativement importants.

Soulignons toutefois que malgré ces quelques points noirs relevés sur la plateforme des options vanille, cette dernière reste beaucoup plus professionnelle que certaines plateformes proposant les mêmes produits mais dont les carnets d’ordres sur les différentes maturités restent désespérément vides. Pour le moment, cette nouvelle sous-plateforme d’options vanille n’a que Bitcoin comme sous-jacent proposé.

Les autres aspects de la plateforme

Comme toute plateforme qui se respecte, Binance propose de nombreux services annexes à coté de ses plateformes de trading. Jetons un oeil rapidement sur quelques uns de ces services.

Binance earn est une gamme de produits « financiers » qui permet d'épargner tout en recevant des intérêts.

  • L'Épargne Flexible permet de générer un revenu passif avec ses cryptos. Elle est particulièrement simple d'utilisation et laisse une grande flexibilité. L'utilisateur peut déposer vos fonds, recevoir des intérêts, et les retirer à n'importe quel moment.
  • L'Épargne Verrouillée offre de meilleurs rendements, mais moins de flexibilité pour récupérer vos fonds.
  • Les prêts ponctuels sont des événements spéciaux qui apparaissent de temps en temps dans l'onglet « Activités » de la partie Épargne Verrouillée. Ils possèdent généralement une capacité d'emprunt maximal, ce qui signifie que vous devrez être rapide pour y participer. Les prêts ponctuels peuvent offrir des rendements plus élevés que ne le fait en général l'Épargne Verrouillée.
  • Le staking : sur le même principe, vous avez accès au staking pour générer des revenus passifs, avec deux options, staking flexible et staking verrouillé, offrant chacune des rendements différents.
  • Dans le cadre du Launchpool, vous pouvez staker vos BNB, BUSD et d'autres crypto-monnaies pour recevoir de nouveaux tokens qui sont lancés et cotés sur Binance.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en vous aventurant sur ce genre de produits, vous êtes totalement exposé au risque de marché. Si un pool propose 20% par an d'intérêts annuels sur une offre bloquée pendant 3 mois, cela signifie concrètement que votre crypto sera bloquée pendant 3 mois : si son cours chute de 30% en trois mois, c'est autant d'argent que vous aurez perdu.

Le Pool Binance est une plateforme de mining de cryptomonnaies dédiée aux mineurs particuliers et à l'industrie du mining. Il vous permettra d’allouer de la puissance de calcul au pool et recevoir des récompenses.

Binance Loans prend en charge l'emprunt de plusieurs cryptos, dont BUSD et USDT. La plateforme prend en charge l'utilisation de plusieurs cryptos comme garantie, y compris BTC et ETH.

Binance Academy est aussi un aspect très intéressant de la plateforme. On y retrouve une multitude d'articles et de formations en ligne pour les traders débutants, mais aussi pour les traders qui souhaitent gagner en compétences sur certains points. La plateforme est complète et est, encore une fois, très bien faite pour attirer l'attention. Elle propose même de gagner des cryptos gratuitement en apprenant directement via ses formations en ligne.

Enfin, Binance a été très réactive face à la nouvelle tendance du moment et propose désormais une plateforme d’achat-vente de NFT. La création, la mise en vente et l’achat de NFT se font d’un simple clic.

A noter que toutes ces fonctionnalités, ou presque, peuvent être pilotées depuis l'application mobile. Néanmoins cette dernière subit parfois des déconnexions intempestives dans les périodes de volatilité, déconnexions qui nous ont semblé plus nombreuses que d'habitude ces derniers mois.

Le support

Dans la cryptosphère, il était communément admis que la réputation de Binance était aussi bâtie sur un support de qualité, et nous n'avions pas été déçus en testant le service en 2020. Mais depuis quelques mois le service client s’est dégradé d’une manière catastrophique, et beaucoup d’utilisateurs se retrouvent avec des problèmes qui ne sont pas résolus avec autant de rapidité qu’avant.

Si le recours à des assistants virtuels permet d'apporter très rapidement des réponses aux questions les plus fréquentes, les problèmes plus complexes qui nécessitent une intervention humaine mettent beaucoup de temps à être résolus.

Binance : réglementation et sécurité

Même si une plateforme Binance décentralisée tente timidement de se faire une place, l'exchange demeure aujourd'hui très centralisé, et commence à être largement réglementé. En 2021, l'entreprise a accéléré son travail avec différentes autorités réglementaires, notamment en Europe ou au Royaume-Uni.

La sécurité est un élément clé de l'écosystème de Binance, et l’entreprise peut se targuer d'avoir obtenu un score assez solide sur ce point auprès de nombreux analystes.

Toutefois, il convient de noter que Binance a subi une faille de sécurité en mai 2019 qui a abouti à la perte de 7 000 bitcoins après que des pirates ont compromis plusieurs comptes d'utilisateurs. Binance a, depuis, renforcé la sécurité de sa plateforme et a créé le SAFU (Secure Asset Fund for Users), un fonds mis de côté à partir des frais appliqués par la plateforme pour dédommager les utilisateurs en cas de pertes liés à des défaillances informatiques.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Conclusion
Note générale
9 / 10


Binance est une plateforme leader en trading de cryptomonnaies. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, vous pouvez acheter, vendre et stocker de nombreuses devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Cardano (ADA), mais aussi de son propre jeton, le Binance Coin (BNB). Par ailleurs, l’application propose une gamme étendue de services liés à la blockchain et aux actifs numériques. Elle est réputée par sa capacité à innover rapidement et à introduire de nouveaux produits en fonction des besoins du marché. Binance est accessible en ligne et via Android et iOS.

Les plus
  • Volume de transactions élevé
  • Large éventail de cryptomonnaies
  • Fonctionnalités avancées de trading
Les moins
  • Dépendance au Binance Coin (BNB)
  • Manque de transparence
  • Concentration de pouvoir sur le marché