Crypto.com

Sur la page d’accueil, les accroches sont vendeuses : « La meilleure plateforme de trading de crypto-monnaies en France ». Ce n'est pas rien et cela met clairement l'eau à la bouche. Une ambition du broker qui ne manqueront pas d’intéresser les investisseurs en quête de la meilleure plateforme de crypto-monnaies… mais la promesse est-elle tenue ? On vous partage notre avis sur Crypto.com.

Clubic
Crypto.com
  • currency_bitcoin250+ cryptomonnaies
  • inputDépôt Min : 1€
  • price_changeFrais trading : 3,50%
  • gavelRégulation : PSAN France
6 / 10
Les plus
  • Interface utilisateur intuitive
  • Options de sécurité avancées
  • Large éventail de services financiers
Les moins
  • Outils de trading et de gestion de risque limités
  • Frais assez élevés
  • Un important bug fin septembre 2020 incitant à la prudence
  • Obligation de détenir des CRO pour accéder à de nombreux services

Dès notre arrivée sur la page d'accueil, nous découvrons les promesses du broker crypto avec la possibilité d'investir dans plus de 250 crypto-monnaies différentes et avec des euros. Un gros point fort lorsque l'on sait que certaines plateformes de trading demandent à tout convertir en dollars.

Si au début, rien n'était en français, Crypto.com s'est développé et propose aujourd'hui un site entièrement traduit en langue de Molière. Une très bonne nouvelle pour les investisseurs qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.

Sur cette même page d'accueil, on retrouve de nombreuses catégories dont :

  • Le programme de fidélité, Crypto.com Rewards + ;
  • Les différents produits disponibles, tels que l'application mobile, les NFT, la carte de paiement VISA ou encore le portefeuille DeFi ;
  • Une page entièrement destinée au cours actuel des cryptomonnaies ;
  • Une page conçue pour les traders novices qui souhaitent en apprendre plus sur le trading de crypto.

Bref, tout ce dont on a besoin pour se lancer dans nos premiers investissements de cryptomonnaies.

De l’inscription au dépôt de crypto

Curieusement, il est difficile de trouver un bouton « Inscription » sur la page d’accueil. Il est pourtant bien là, ce petit « Sign up » en plein milieu, mais très discret. Vous pouvez également vous inscrire en passant par l’onglet « Exchange » qui, lui, propose un bouton « S’inscrire » un peu plus visible en haut à droite.

L’inscription est rapide et facile : identité, date de naissance, e-mail, mot de passe complexe avec identification 2FA obligatoire (notamment pour des opérations sensibles), confirmation par SMS, parrain (si vous n’en avez pas sous la main, vous avez 30 jours pour en renseigner un). En moins de 5 minutes, nous sommes opérationnels.

Une fois l’inscription réalisée, le compte est en instance de vérification d’identité : le processus de KYC, « Know Your Customer », est une obligation imposée par de nombreux régulateurs — du côté de crypto.com, il vous sera demandé de transmettre une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un selfie. Sans vérification, vous pouvez déposer des fonds, mais vous ne pourrez pas les retirer. Autrement dit, pour éviter tout désagrément, il est (très) fortement recommandé de compléter ce processus KYC avant de déposer quoi que ce soit sur la plateforme.

Prochaine étape : le dépôt d’argent. Le site est assez intuitif et la fonction de dépôt est bien visible. La plateforme propose donc la liste des cryptos disponibles, et pour chacune les actions classiques : dépôt, retrait, trade. Mais surprise : on ne peut déposer que des cryptos ! Impossible de déposer des devises fiat de type euros ou dollars. Pour « The best place to buy crypto », cela semble un peu surprenant. Notez donc que si vous n’avez pas déjà des cryptos en votre possession, vous devrez passer par une autre plateforme qui transformera vos euros en cryptos, avant de les transférer sur crypto.com. Le cheminement n’est pas simple — pour ne pas dire franchement long —, pas vraiment idéal pour des débutants.

Un petit mot sur l’application mobile, qui ne fonctionne pas exactement de la même manière que le site puisqu’elle oblige l’utilisateur à compléter le processus d'identification avant même de communiquer une adresse de dépôt. Le processus de KYC sur mobile est intuitif et assez bien fait : un masque à l’écran permet de bien positionner le passeport et de ne pas avoir à recommencer le processus plusieurs fois. La durée annoncée du traitement de dossier est de plusieurs heures, mais le nôtre est traité en une poignée de minutes grâce à des algorithmes qui automatisent la vérification.

L’application mobile est relativement basique et propose 4 menus : « Home », « Accounts », « Track » et « Card ». Le menu « Accounts » présente quatre sous-comptes : « Crypto », « Exchange », « Earn » et « Fiat Wallet ».

Grosse différence par rapport au site web, l’appli permet donc le dépôt de monnaies fiat, comme des euros, ainsi que la conversion de ces derniers en cryptos. Les frais affichés sont de 3,5 % pour un achat de cryptos par carte bancaire — un montant assez élevé, puisqu’il se situe dans la fourchette haute de ce qu’on peut observer ailleurs (entre 1,8 % et 4 % selon les plateformes). Les dépôts de fiat par virement SEPA sont gratuits.

Nous choisissons de déposer via la plateforme web des USDT, une monnaie stable (« stablecoin ») qui a constamment la valeur d’un dollar américain, et des LTC (Litecoins). Le solde apparaît bien sur notre exchange wallet : nous sommes prêts à tester la plateforme.

À toutes fins utiles, rappelons que si vous créez votre compte à partir d’un ordinateur, il est vivement recommandé de ne pas envoyer de cryptos vers les adresses publiques de dépôts communiquées si vous n’avez pas totalement finalisé votre processus de KYC. En effet, si pour une quelconque raison votre processus de vérification n’aboutit pas, il vous sera difficile de faire marche arrière et de récupérer vos cryptos.

Minute définitions : Fiat (monnaie fiduciaire), Adresse publique

Fiat : sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies, le terme fiat est utilisé pour représenter l’ensemble des devises des banques centrales.

Adresse publique : il s’agit d’une suite de caractères alphanumériques (ex. 0x3017Dc16UJGT562cC82dEbc8DD18074BB03Ae06b) qui a pour fonction de référencer le portefeuille de l’utilisateur pour une crypto-monnaie donnée vis-à-vis des autres utilisateurs. C’est à cette adresse que les cryptos doivent être envoyées lors d’une transaction.

Du dépôt de cryptos au trading

Crypto.com est une plateforme qui sert à faire des transactions au comptant (« spot » en anglais) tout ce qu’il y a de plus basiques. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de possibilité de « shorter » (vendre à découvert) un actif pour espérer générer de la performance dans les marchés baissiers. L’interface est simple et claire, ce qui permet un accès facile aux débutants. Le passage d’ordre est intuitif avec un bloc achat et un bloc vente.

Des ordres suivants sont proposés :

  • Limite : achat / vente d’un actif à un prix donné.
  • Marché : achat / vente immédiat des actifs en prenant le meilleur prix disponible sur le marché.
  • Stop limite : consiste à placer un ordre limite pour acheter ou vendre une crypto une fois que le dernier prix atteint une valeur spécifique (« prix stop »).
  • Stop loss : consiste à placer un ordre au marché sur une position existante afin de limiter les pertes ; une fois que le dernier prix d’échange atteint le niveau de stop loss, la position sera fermée.

Minute définition : Stop limite et Stop loss

Des ordres stop limite ou stop loss permettent de prendre des gains ou pertes automatiquement si le marché atteint un niveau précis du prix qu’on aura défini et implémenté dans ces ordres : plus besoin de rester connecté aux marchés en permanence pour surveiller nos positions.

Par exemple, si vous avez acheté un Bitcoin à 11 500 $ et que vous voulez limiter votre perte à 500 $, vous pouvez placer un ordre « stop loss » à 11 000 $. Si le marché atteint ce prix, votre ordre sera clôturé automatiquement.

Crypto.com offre aussi des effets de levier, comme la plupart des plateformes de trading. Ce paramètre est défini directement par l'investisseur avec un maximum autorisé de 20x. À savoir tout de même que l'exposition réelle est limitée selon le produit. C'est-à-dire que si l'actif investit n'offre qu'un effet de levier de 10x, alors l'exposition ne pourra pas aller au-dessus.

Dans tous les cas, c'est un bon point pour les traders qui aiment le goût du risque. Mais les effets de levier restent un paramètre très complexe pour les traders novices, car ils s'exposent à davantage de risques, parfois inconnus.

La plateforme Crypto.com offre un grand choix de cryptomonnaies. Il faut compter plus de 250 tokens différents et à travers différentes catégories. On retrouve les tokens classiques ou encore les stablescoins, le tout en utilisant des monnaies fiduciaires ou d'autres crypto-monnaies.

Le choix des paires de trading n’est pas très large, mais permet d’échanger les principales crypto (BTC, ETH, XRP…) ainsi que quelques monnaies récemment cotées, notamment celles liées à la finance décentralisée (des tokens DEFI comme UNI, YFI…). Le choix des paires peut se faire en USDT (30 paires), en BTC (17 paires) ou en CRO (28 paires).

Les frais de trading (maker 0,10 % / taker 0,16 %) se situent dans la moyenne des frais pratiqués par d’autres plateformes et sont dégressifs en fonction du volume… à partir de 250 000 $ de volume mensuel, autant dire que les petits traders ne seront pas concernés. Crypto.com incite par ailleurs à utiliser son propre token, le CRO, en proposant des réductions (maker 100 % / taker 10 %) si vous réglez les frais de transactions grâce à cette monnaie.

Minute définition : Maker / Taker

Couramment utilisés sur les plateformes, les termes Maker et Taker représentent le rapport de votre ordre avec le carnet d’ordre à un instant T. En lançant un ordre maker, vous placez un ordre dans le carnet et êtes en attente d’exécution de ce dernier. En quelque sorte, vous alimentez la liquidité du carnet d’ordre, d’où les frais moins élevés encourageant cette pratique. En revanche, en lançant un ordre taker, vous consommez la liquidité du carnet en exécutant l’ordre au meilleur prix disponible sur le marché, d’où les frais plus élevés pour décourager cette pratique.

Chose intéressante pour les investisseurs sur le long terme, le site propose d’entrer sur le marché par fractions afin de lisser le risque dans le temps. Ainsi, Crypto.com offre la possibilité d’acheter un actif par petits paquets à intervalles de temps réguliers (hebdomadaire, bimensuel ou mensuel), ce qui permet de lisser le risque dans le temps sans se soucier du timing d’entrée. L’investissement programmé peut se faire par carte, prélèvement sur le fiat wallet ou sur le cryto wallet si celui-ci contient des USDT ou USDM.

Signalons également la survenue d’un gros problème sur la plateforme au mois de septembre, qui a rendu toute opération impossible pendant plusieurs jours. Certains actifs ont vu leur cotation devenir erratique, comme l'Ethereum qui est monté à 90 000 dollars. Ce bug a engendré la fermeture de tous les services pendant plusieurs jours, et la communication bien trop limitée de la part des équipes de crypto.com n’a pas été à la hauteur de ce que pouvaient attendre les utilisateurs.

Pour résumer, la plateforme de trading de crypto.com est simple, intuitive avec les fonctions suffisantes pour initier un trader, gérer le risque et clôturer le trade à travers des ordres limite, au marché ou stop. De nombreuses paires sont disponibles au trading, mais restent néanmoins moins nombreuses que sur d’autres plateformes spécialisées. On grince un peu des dents face aux frais élevés et le bug très important repéré fin septembre 2020 incite à la prudence.

Ça, c'est pour la plateforme ! Mais crypto.com ne se résume pas à ça.

Les tokens natifs de Crypto.com

Le CRO n'est pas seulement une crypto-monnaie classique : il permet également d’obtenir des avantages sur l’exchange de Crypto.com. La plateforme avait initialement lancé deux tokens (jetons représentant une crypto-monnaie), MCO et CRO, dans une optique d’utilisation interne. MCO n’est plus échangeable sur la plateforme depuis le 2 novembre 2020, et si vous en détenez après cette date, il faudra passer par le service clients pour les convertir en CRO. Ce dernier est destiné à constituer la monnaie utilisée pour bénéficier de services de Crypto.com, notamment pour le paiement des frais de passage d’ordre.

Et il faut le dire, le broker incite réellement les traders à utiliser le CRO pur bénéficier pleinement des services proposés. C’est surtout dans le « staking » que le token prend tout son sens, puisque le staking de CRO offre de nombreux avantages :

  • La rémunération du dépôt ;
  • La réduction de frais de trading jusqu’à 100% ;
  • L'amélioration des récompenses pour l’utilisation du service Pay ;
  • Le déblocage d’un niveau de carte Visa, etc.

À noter que les CRO « stakés » rapportent aussi plus quand ils sont bloqués pendant au moins 180 jours sans que l’utilisateur puisse y toucher durant cette période, même si le token perd en valeur dans l’intervalle.

Il faut aussi mentionner le fait que le CRO est très intéressant si le trader souhaite investir dans d'autres crypto-monnaies. Grâce à son système de frais dégressif, plus le trader possède de CRO sur 30 jours consécutifs, moins il aura de frais de trading appliqué.

Minute définition : Faire du « staking » (ou « staker »)

Le staking est l’action de déposer des crypto-monnaies contre rémunération. Cela s’apparente au dépôt sur un livret, avec une rémunération variable en fonction des crypto et des contraintes de durées de placement.

Pour mieux comprendre, CRO est le token natif de Cronos Chain, une blockchain open-source développée par la plateforme elle-même. L'objectif est avant tout de faciliter les paiements mobiles de Crypto.com Pay. Et au fur et à mesure, elle a été utilisée pour obtenir des récompenses supplémentaires pour les traders les plus actifs et renforcer la sécurité des fonds. Depuis son lancement, la crypto a connu énormément de fluctuation, mais bon, jusque-là, rien de surprenant pour une cryptomonnaie.

Bref, même si l'idée est bonne à première vue, le fait de devoir staker et en posséder énormément pour obtenir des avantages peut rapidement décourager les traders. Surtout ceux qui n'ont pas l'intention ni l'ambition d'investir dans une crypto comme le CRO sur le long terme.

Ajoutons que la plateforme propose également le staking d’une trentaine d’autres crypto-monnaies, dont les rémunérations peuvent varier — encore une fois — en fonction du nombre de CRO stackés. Vous pouvez prétendre à une rémunération maximale de 12 % annuel sur une période minimale de 3 mois avec des stablecoins, et jusqu’à 4,5 % annuel sur les autres cryptos.

Attention, cependant, à bien avoir quelques éléments en tête avant de vous lancer dans le staking de crypto en général. Si les taux annoncés sont bien plus élevés que ceux du traditionnel Livret A, la volatilité des cours des crypto est très importante et bloquer vos fonds pendant une durée déterminée vous empêchera de les retirer si les cours plongent. Vous pouvez ainsi vous retrouver dans une situation où vos rémunérations issues du staking sont trop faibles pour compenser les pertes issues de la baisse du prix du token : c’est ce qu’on appelle le risque de marché.

Les cartes Visa crypto.com

Ce sont les têtes de gondole de crypto.com, les produits phares autour desquels tourne une grande partie de la communication : une gamme de cartes Visa qui permettent, comme des cartes bancaires classiques, d’effectuer des paiements dans n’importe quel commerce acceptant les cartes Visa, d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques ou encore de réaliser des achats en ligne.

Attention, l’appellation « carte de paiement en cryptos » est abusive : il y a d’abord une conversion des cryptos en dollars américains avant que le paiement soit effectif chez le marchand. À noter que ces cartes ne sont pas compatibles Apple Play ou Google Pay en France, et qu’il s’agit de cartes de débit et non de crédit — ce qui rend tout découvert impossible.

La gamme est composée de 5 niveaux de cartes déblocables sous diverses conditions et offrant chacune des avantages distincts : Midnight Blue, Ruby Steel, Jade Green ou Royal Indigo, Icy White ou Rose Gold, et Obsidian.

Les cartes sont émises et expédiées gratuitement et leur utilisation n’entraîne pas ou peu de frais par la suite. Crypto.com rétrocède en effet au moins 1% des montants d’achats sous forme de cashback, et les frais de conversion sont au plus de 0,5 % (ils peuvent même être nuls pour des achats d’un certain montant avec la carte Midnight Blue ou si vous détenez un certain nombre de CRO).

Un système qui s’avère plus compétitif que d’autres plateformes proposant le même service. Les retraits sont également gratuits jusqu’à une certaine limite mensuelle variable selon la carte utilisée et facturée 2 % de montant du retrait au-delà de cette limite.

Bien que souvent attractifs, ces avantages peuvent être revus à tout moment par crypto.com, unilatéralement et sans préavis. Rappelons également que la plupart de ces avantages sont conditionnés à la détention de CRO : sans cela, seul un cashback de 1 à 2 % reste proposé.

De façon générale, ces cartes sont un signe distinctif fort de crypto.com face aux autres plateformes et sont plutôt appréciées de leurs utilisateurs. En effet, elles s’avèrent intéressantes pour des personnes qui souhaitent utiliser leur portefeuille de cryptos pour réaliser des achats de la vie courante. Mais elles supposent, pour bénéficier de tous leurs avantages, de pratiquer du staking — et comme nous l’avons indiqué plus haut, cette pratique comporte des risques financiers.

Les autres services

Crypto.com ne pouvait pas manquer le train de la DeFi (Decentralized Finance, ou finance décentralisée). Le service Supercharger a été lancé dans cette optique de « farming » de crypto DeFi : cet espace, uniquement accessible sur la version desktop (pas sur l’app mobile), est un nouveau service accessible aux détenteurs de CRO. Pour faire simple, vous « semez » des CRO et « récoltez » des tokens DeFi. Le système fonctionne en 2 étapes : une première phase de 30 jours (« charging period ») est dédiée au dépôt de CRO, puis une seconde phase (« reward period ») attribue des tokens DeFi en fonction du nombre de CRO détenus en moyenne sur la période de chargement. Ici encore, il s’agit d’un service plutôt destiné aux utilisateurs aguerris qui ont l’habitude de trader avec des stratégies basées sur une volatilité élevée ; pour les débutants, le terrain peut être glissant.

Autre support marketing important de Crypto.com : le programme de fidélité REWARDS +. Un programme qui se veut ouvert à tout le monde qui offre divers avantages aux traders qui en font partie. Selon l'activité que l'investisseur a sur la plateforme, il peut débloquer des bonus Earn Plus, des limites de dépenses plus élevées sur la carte VISA Crypto.com, un booster de parrainage ou encore des remises commerciales. Vous pouvez aussi recevoir des CRO pour chaque transaction effectuée si vous êtes un trader CRO-friendly.

À priori, il est très simple d'intégrer le programme de fidélité, car il n'y a pas de frais pour pouvoir y participer. Il s'agit surtout de niveau de Rewards+ qu'il faut débloquer. Cela se fait selon le solde cumulatif du portefeuille CRO sur 30 jours consécutifs et du volume d'achat/vente cumulé sur 30 jours consécutifs. Donc encore une fois, il vaut mieux avoir des CRO en réserve pour avoir une chance d'intégrer le programme.

Le support client

Crypto.com dispose d’une FAQ plutôt bien fournie en anglais, et la plupart des sujets (malheureusement pas tous) sont également traités en français. Vous pouvez également contacter directement le service support. Nous avons pour notre part reçu une réponse quelques heures après avoir envoyé nos questions. On observe un allongement de ce délai le week-end.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Conclusion
Note générale
6 / 10

Crypto.com facilite l'achat, la vente et la gestion de cryptomonnaies via une interface intuitive. Cette plateforme permet également l'accès à des produits financiers basés sur des cryptomonnaies.

Les plus
  • Interface utilisateur intuitive
  • Options de sécurité avancées
  • Large éventail de services financiers
Les moins
  • Outils de trading et de gestion de risque limités
  • Frais assez élevés
  • Un important bug fin septembre 2020 incitant à la prudence
  • Obligation de détenir des CRO pour accéder à de nombreux services