Nous allons éviter de tirer trop de plans sur la comète, mais après des mois de pénuries, se pourrait-il que l'approvisionnement en cartes graphiques redevienne plus « normal » ?
La désorganisation engendrée par la pandémie est à l'origine de vastes pénuries dans tous les secteurs d'activité. Pour autant, il est clairement un type de composants qui fait davantage les frais de cette crise : la carte graphique. Depuis plusieurs mois maintenant, il est très difficile de trouver du stock et les tarifs se sont envolés.
La production 2022 en hausse de 10 % vs. 2021
Proches de plusieurs constructeurs, nos confrères de DigiTimes Asia donnent toutefois quelques signes encourageants. En effet, ils précisent que de grands fabricants comme ASRock, Asus, Gigabyte et MSI sont parvenus à augmenter sensiblement leurs productions.
Des augmentations à peine perceptibles sur la fin de l'année 2021 tant la demande est forte, mais qui devraient se poursuivre tout au long de 2022 et aboutir, sur l'ensemble de l'année, à l'expédition de 10 % de cartes en plus par rapport à 2021.
Alors que les prévisions envisagent une « baisse mineure » de la demande du côté des joueurs, il se pourrait donc que les choses aillent enfin vers plus de sérénité sur ce marché. DigiTimes souligne que les pénuries pourraient s'achever autour du milieu de l'année, même si la question du crypto-minage reste une inconnue de taille.
Source : DigiTimes