Cartes graphiques, consoles nouvelle génération, smartphones, et même voitures : la production mondiale va encore tourner au ralenti durant toute l'année 2021, faute de semiconducteurs suffisants.
Alors que l'on espérait une amélioration de la situation au cours du deuxième trimestre 2021, la pénurie de puces, semiconducteurs et composants informatiques en général devrait se poursuivre au minimum jusqu'en 2022, selon plusieurs analystes.
La pénurie pourrait encore s'aggraver
D'après les analyses de différents cabinets spécialisés, nous n'avons même pas encore atteint le point culminant de cette crise de l'industrie technologique. Leurs études prévoient ainsi une nouvelle dégradation de la disponibilité des composants (et donc des produits finis) au cours de l'année 2021, avec un début de redressement qui n'aurait lieu qu'au dernier trimestre, au plus tôt.
Des analystes travaillant avec les géants financiers J.P. Morgan et Susquehanna indiquent que la demande est actuellement plus élevée, à hauteur de 10 à 30 %, que ce que les fournisseurs sont capables de produire.
Les fabricants travaillaient déjà en flux tendus avant l'épidémie de COVID-19, celle-ci a précipité le basculement vers la pénurie, avec une baisse forcée de la production en 2020 pour cause de confinement et de réorganisation des lignes de travail, cumulée à une demande en hausse : évidemment, il faut s'équiper en matériel pour le télétravail.
Une crise multifactorielle
À cela, s'ajoutent deux tendances qui se sont renforcées au cours des derniers mois : l'explosion des besoins des mineurs de cryptomonnaies alors que les cours du Bitcoin et de l'Ethereum se sont envolés, ainsi que les spéculateurs qui s'adjugent la majorité des cartes graphiques et des consoles de nouvelle génération au détriment des consommateurs.
Téléphonie, automobile, jeu vidéo, informatique… Tous ces secteurs souffrent de la pénurie. Les fournisseurs investissent bien dans de nouvelles lignes de production, mais il faut beaucoup de temps pour que celles-ci soient fonctionnelles, surtout que la complexification du design des puces pose aussi de nouveaux challenges aux fondeurs.
Source : TechPowerUp