© NVIDIA / AMD
© NVIDIA / AMD

Si vous espériez que 2022 soit plus tendre avec le prix des cartes graphiques, vous risquez de connaître une sévère déconvenue…

Le dernier rapport du site allemand 3DCenter indique en effet que la tendance vers des prix élevés pour ces produits n'est pas près de changer de sitôt, et ce, malgré une disponibilité nettement meilleure qu'il y a un an.

Ça allait mieux avant d'aller moins bien

Durant l'été 2021, un mince espoir avait fleuri pour des cartes graphiques moins chères, quoique toujours très loin de leur MSRP. Malheureusement, cet éclat de lumière fut bien bref avant que les prix pour ces produits ne s'enflamment à nouveau. Pour y voir plus clair, 3DCenter a partagé un graphique s'appuyant sur les données issues de revendeurs allemands majeurs et centré sur la dernière génération de GPU NVIDIA et AMD.

© 3DCenter
© 3DCenter

Outre le pic improbable que les RTX 30XX ont connu en mai 2021, avec des prix 204 % supérieurs au MSRP, on remarque que le prix des cartes graphiques était à son plus bas depuis près d'un an l'été dernier. À partir de septembre, les prix ont à nouveau décollé. On note ainsi aujourd'hui, respectivement pour NVIDIA et AMD, des prix 89 % et 85 % au-dessus du MSRP.

Tout ceci a lieu alors que la courbe de disponibilité des cartes graphiques enregistre une tendance nettement plus favorable par rapport à la même période l'an dernier. Ce constat trouve écho dans le fait que la pénurie de puces ne devrait connaître une sortie de crise que courant 2023, selon AMD.

En attendant une baisse du cours de l'Ethereum et les GPU Intel Arc ?

Autre point intéressant que l'on peut tirer du graphique de 3DCenter : la courbe de prix des cartes graphiques semble suivre à s'y méprendre celle du cours de la crypto-monnaie Ethereum. Malgré la tentative des constructeurs pour proposer des produits « anti-cryptominage », cela ne semble pas avoir découragé les crypto-mineurs.

Fort de toutes ces observations, il apparaît malheureusement que la tendance vers des prix à la hausse pour les cartes graphiques va perdurer encore un moment. Un changement pour le meilleur ne risque ainsi pas d'arriver avant au moins fin 2022.

En espérant que les cartes graphiques Intel ARC, attendues également fin 2022 ou courant 2023, parviendront à mettre un coup de pied dans cette fourmilière bien trop à l'aise depuis des années.

Source : 3DCenter