Acquérir une carte graphique n’a jamais coûté aussi cher. Mark Papermaster, directeur technique et vice-président exécutif d'AMD, affirme toutefois que la situation finira par s’arranger dans les années à venir.
En novembre 2020, AMD lançait ses Radeon RX 6000 d’AMD, avec trois modèles, les Radeon RX 6900 XT, RX 6800 XT et RX 6800. L’offre s’est bien étoffée depuis, avec des Radeon RX 6700 XT, Radeon RX 6600 XT et Radeon RX 6600 ; il est même désormais question de Radeon RX 6500 XT et RX 6400. Sur le papier, tout semble donc aller pour le mieux ; or dans les faits, l’offre est largement déficitaire, et les rares cartes graphiques disponibles s’arrachent en quelques heures à des prix indécents. Récemment, nous avons même appris que les prix des GPU d’AMD pourraient augmenter à hauteur de 10 %.
Pas d’éclaircies avant le second semestre 2022 d’après AMD
Si vous faites partie des personnes souhaitant obtenir une carte graphique sans la payer quasiment deux fois le prix recommandé, Mark Papermaster estime qu'il vous faudra attendre fin 2022, voire début 2023. En effet, dans une interview accordée à The Hindu BusinessLine, il concède que le retour à l’équilibre de l’offre et de la demande pour le marché des cartes graphiques, et par extension le réalignement des prix de vente sur les MSRP, n’interviendra qu’en 2023. L’amorce de ce phénomène serait toutefois initiée à partir du second semestre 2022 ; une période où les tarifs des cartes graphiques pourront donc commencer à redescendre.
Le directeur technique d'AMD explique : « Sur nos marchés, nous nous attendons à une amélioration de l'offre dans la seconde moitié de 2022 et en 2023. C'est à ce moment-là que nous prévoyons le retour à la normale de l'équilibre entre l'offre et la demande ».
Un avis partagé par NVIDIA et Intel
Ce retour à l’équilibre en 2023 fait consensus chez AMD, Intel et NVIDIA. En octobre, Pat Gelsigner, le P.-D.G. d’Intel, confiait à CNBC : « Nous sommes dans l'œil du cyclone actuellement. À chaque trimestre de l'année prochaine nous irons progressivement mieux, mais il n'y aura pas d'équilibre entre l'offre et la demande avant 2023 ». Même son de cloche du côté de Jensen Huang, P.-D.G. de NVIDIA, dans les colonnes de Yahoo Finance en début de mois : « Je pense qu'au cours de l'année prochaine, la demande va encore dépasser de loin l'offre ».
Ainsi, le lancement des premières cartes graphiques Intel Arc Alchemist, prévu au premier semestre de l'année prochaine, pourrait plutôt s’apparenter à une pluie clairsemée de quelques modèles qu’à un déluge de GPU venant inonder les étals taris des détaillants…
Sources : The Hindu BusinessLine, Neowin.net, Yahoo! Finance