Ici la Asus TUF Gaming RTX 3060 Ti pour illustration // © Nerces pour Clubic
Ici la Asus TUF Gaming RTX 3060 Ti pour illustration // © Nerces pour Clubic

Pour la première fois depuis le début de l'année, les tarifs (exorbitants) des GPUs commenceraient à baisser un peu, notamment pour les modèles de NVIDIA. Vers un retour à des prix plus normaux ?

Tous les espoirs sont permis, mais croisons les doigts pour qu'ils ne soient pas de courte durée. D'après le média allemand 3DCenter, les prix des cartes graphiques, et tout spécialement celles de NVIDIA, commencent à s'infléchir, après six mois de hausse constante ou presque.

Une estimation fiable ?

Comme le précise Neowin, le site allemand se base sur des données tangibles, issues de plusieurs revendeurs, pour proposer la courbe ci-dessous, qui matérialise les variations de prix observées depuis janvier pour les GPUs de NVIDIA et AMD. Plus précisément, ces données proviennent de quelques-uns des principaux revendeurs en Allemagne : Mindfactory, Caseking ou encore Computeruniverse, entre autres.

© 3DCenter.org via Neowin
© 3DCenter.org via Neowin

On remarque que le recul des prix est beaucoup plus net du côté de des produits NVIDIA. Il faut dire que les tarifs pratiqués s'étaient tout particulièrement envolés du côté de la marque au caméléon, dont les modèles ont été particulièrement ciblés par les mineurs de crypto-monnaies ces derniers mois. En mai, le prix moyen des cartes de NVIDIA atteignait ainsi + 304 %. Au 20 juin, il serait retombé en Allemagne à + 191 %.

Des cartes encore et toujours hors de prix

En dépit de cette baisse, on reste donc toujours 91 % plus cher en moyenne que les tarifs recommandés par NVIDIA au lancement de ses différentes puces. En d'autres termes, les modèles concernés sont toujours vendus presque deux fois leur prix normal… ce qui n'a rien de très engageant, mais la tendance est là. D'après Neowin, si cette accalmie ce confirme nous pourrions retrouver des RTX 3000 à des prix normaux d'ici Noël 2021.

Chez AMD, la baisse des prix est moins nette. Pire, on observe une légère hausse entre le 30 mai et le 20 juin, où les tarifs observés remontent de 177 % à 181 %. Pas de quoi sabrer le champagne, donc.

Source : Neowin