Une « nouvelle » carte graphique GeForce RTX 4000 est arrivée chez NVIDIA, mais les prix ne baissent pas. En Allemagne, c'est même le contraire.
Pas pressé de communiquer des précisions quant à sa nouvelle génération de cartes graphiques, NVIDIA a lancé une seconde version de la GeForce RTX 4070, l'une des cartes les plus populaires auprès des joueurs.
Une version qui se distingue du modèle initial par un changement du côté du sous-système mémoire : en lieu et place de la GDDR6X à 21 Gbps, il est question de GDDR6 à « seulement » 20 Gpbs… pour un prix inférieur ?
Une bande passante mémoire en léger repli
La question a très rapidement été tranchée par NVIDIA qui a toujours indiqué un tarif officiel identique entre les deux moutures de la RTX 4070, indiquant par la même occasion que les performances sont « du même ordre ».
Relayés par nos confrères de VideoCardz, les premiers tests avaient d'ailleurs confirmé qu'en 1440p, la RTX 4070 GDDR6 offre 99 % des performances de la RTX 4070 GDDR6X, et ce, malgré une bande passante mémoire en repli de 504 Go/s à 480 Go/s. En 4K, la différence est un poil plus importante, mais le modèle GDDR6 offre encore 98 % des performances de la version GDDR6X.
En revanche, c'est plutôt côté prix que les choses sont un poil délicates. Nous avions d'abord été rassurés par les tarifs pratiqués outre-Atlantique chez Newegg par exemple : prenant l'exemple de la carte ASUS, VideoCardz évoquait il y a quelques jours, un tarif exactement identique de 569,99 dollars.
Plus chère… d'au moins 30 euros
Autre marché, autre son de cloche. En attendant les arrivages en France, nous sommes aujourd'hui en Allemagne et les précisions données par le comparateur de prix Geizhals ne laissent guère de place au doute comme vous pouvez vous en rendre compte en comparant les images ci-dessus et ci-dessous.
Ainsi, la moins onéreuse des cartes GeForce RTX 4070 en GDDR6 se retrouve environ 30 euros plus chère que la plus accessible des RTX 4070 en GDDR6X. Un écart non négligeable alors que nous parlons d'un produit qui arrive tout juste sur le marché, mais qui, techniquement, n'apporte rien du tout. Ce serait même plutôt le contraire avec cette bande passante en léger recul.
Le changement de type de mémoire serait principalement lié à des questions d'approvisionnement et non de coûts. Reste que pour les usagers finaux, au moins en Europe – et en Chine pour ce que nous avons pu remarquer – le surcoût semble bien réel. À voir à l'arrivée des cartes en France.
14 novembre 2024 à 14h25
Source : VideoCardz