Le marché de la carte graphique dédiée est depuis longtemps dominé par NVIDIA, mais jamais dans de telles proportions.
Société de conseil à vocation technique, Jon Peddie Research s'est depuis longtemps fait remarquer par ses études sur le marché de la Tech et, notamment sur les parts de marché des principaux constructeurs.
La dernière publication de la firme porte sur le marché de la carte graphique dédiée et illustre, une fois encore, la domination de NVIDIA sur un secteur plus que jamais écrasé par les GeForce.
« Saisonnalité » retrouvée
Entre la pandémie de COVID-19, bulle du cryptominage, crise inflationniste et bouleversements logistiques, ces dernières années ont pas mal bousculé ce marché. Premier constat : le « retour à une certaine saisonnalité ».
Après les quatre trimestres de croissance observés en 2023, le premier trimestre 2024 avait marqué le pas. Jon Peddie Research souligne toutefois qu'aucun des acteurs n'a réellement paniqué et cette chute a plutôt été vue comme « normale ». Traditionnellement le premier trimestre d'une année est effectivement en retrait.
De plus, alors que le second trimestre aurait lui aussi dû être « en retrait », le boom de l'intelligence artificielle devrait doper l'industrie et sans doute profiter en grande partie à NVIDIA qui, déjà, tire la couverture à elle.
C'est le second enseignement du dernier rapport de Jon Peddie Research. Non seulement NVIDIA reste solide leader du marché de la carte graphique dédiée – les iGPU ne sont pas ici pris en compte – mais la firme américaine consolide nettement sa domination.
88 % de parts de marché pour NVIDIA
Sur l'ensemble du premier trimestre 2024, il a été question de distribuer 8,7 millions de GPU… dont 7,66 millions l'ont été par NVIDIA seule. Autrement dit, la firme dirigée par Jensen Huang s'est arrogé 88 % du marché avec une augmentation de 8 points en un trimestre. Pour NVIDIA, c'est l'aboutissement d'une croissance continue sur les 22 dernières années et une domination pour ainsi dire sans partage.
AMD est la première victime de cette montée en puissance de NVIDIA. Elle voit ses livraisons chuter de 41 % sur un trimestre à 1,04 million de GPU livrés contre 1,81 million au cours du 4e trimestre 2023. Pire, sur le graphique de Jon Peddie Research les « autres » – Intel donc – ne représentent plus rien du tout, 0 % de part de marché sur ce premier trimestre, la preuve que la sortie des Arc Alchemist n'a pas eu l'effet espéré.
Intel n'entend pas baisser les bras, mais la discrétion autour de Battlemage laisse à penser que la firme entend faire profil bas et éviter le lancement compliqué d'Alchemist. De son côté, avec RDNA 4, AMD ne devrait pas affronter NVIDIA sur le haut de gamme et nous espérons qu'elle soit en mesure de proposer du milieu de gamme intéressant, car peu importe la qualité des produits NVIDIA, un cavalier seul n'est jamais une bonne chose.
- Supérieures aux RTX 3090 et 4070
- Prix de lancement de la RTX 4070
- Format et finitions impeccables
Source : 3DCenter, Jon Peddie Research