NVIDIA nouveau champion de la capitalisation boursière, devant Microsoft et Apple

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 juin 2024 à 10h44
Jensen Huang, un patron comblé ! © NVIDIA
Jensen Huang, un patron comblé ! © NVIDIA

Numéro 1 de la carte graphique, NVIDIA est aussi le leader incontesté sur le marché de l'intelligence artificielle… jusqu'à quand ?

En tête du marché de la carte graphique dédiée depuis déjà de nombreuses années, NVIDIA a pris une nouvelle dimension avec l'essor de l'intelligence artificielle.

Les puces graphiques de la société sont les plus performantes. La demande pour ces calculateurs sans équivalent a explosé, faisant grimper l'action de NVIDIA en Bourse bien au-delà de toutes les prévisions.

Une capitalisation de plus de 3 300 milliards

L'an dernier, la capitalisation boursière de NVIDIA avait déjà franchi la barre des 1 000 milliards de dollars, mais ce n'était qu'un aperçu des sommets vers lesquels l'action cotée à New York se dirigeait.

Tout au long de ce premier semestre 2024, l'entreprise de Jensen Huang n'a cessé de battre des records, et alors que les autres géants de la tech américaine progressaient de manière très « honnête », celle de NVIDIA suivait un rythme de hausse absolument insolent.

NVIDIA, une capitalisation boursière record © Companies Market Cap

Dernièrement, les responsables de NVIDIA ont même décidé un « split » afin de rendre l'action plus accessible aux petits porteurs. Ainsi, à compter du 8 juin dernier, les actions ont été divisées en 10-pour-1.

Devant Microsoft et Apple

Cette décision a sans doute contribué à la hausse du cours de l'action de NVIDIA ces derniers jours et a donc permis d'atteindre un nouveau record de capitalisation boursière à 3 336 milliards de dollars.

Ce record fait de l'entreprise la compagnie la plus valorisée au monde, devant des géants comme Microsoft (3 331 milliards) et Apple (3 279 milliards). Ce trio de tête se bagarre pour cette première place, loin devant la quatrième capitalisation boursière, Alphabet (Google), à 2 162 milliards de dollars. Mais, alors que Microsoft et Apple sont légèrement orientées à la baisse ces derniers jours, NVIDIA continue de progresser à plus de 3,5 %.

Alors que la puce A100 a dopé les résultats de NVIDIA ces derniers mois, la marque prépare le lancement de nouveaux composants de la génération Blackwell, aussi bien pour les centres de données que pour le marché de la carte graphique dédiée.

  • Design et finitions remarquables
  • Chauffe et bruit très limités
  • Fonctions RTX (DLSS, Reflex)

Nous n’avons pas d’explication claire, mais l’écart générationnel est de moins en moins visible à mesure que l’on descend dans la gamme Ada Lovelace. Certains critiqueront le moindre nombre de cœurs CUDA, d’autres accuseront la bande passante en retrait. Nous préférons retenir que malgré cet écart moins visible, la RTX 4060 Ti reste 20% plus performante que la RTX 3060 Ti et s’impose encore plus nettement face à la RTX 2070 Super.

NVIDIA nous livre-t-elle une carte à même de révolutionner le petit monde du jeu vidéo ? Nous pouvons en douter, mais comme solution de mise à jour – ce qu’elle est avant toute chose – la RTX 4060 Ti est une excellente candidate pour remiser cette vieillissante GTX 1080. La comptabilité DLSS3 ne rendra votre investissement que plus intéressant alors que l’encodage AV1 et l’environnement logiciel NVIDIA constituent la cerise sur le gâteau.

Source : BBC

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
twist_oliver

Rien à voir, mais c’est moi ou le CEO sur la photo est dans sa cuisine pour présenter une carte graphique ?

xicrofreyase

C’est le cas, de mémoire c’était pendant le covid.
Après, ce « mec ». (pardonnez le terme) est très intéressant. Ca mériterait un article sur lui, le grand public le connait moins qu’un Musk, Tim Cook par exemple.
Alors qu’in fine… il assure.

Core-ias

Il s’est peut-être vendu plus de switch que de shields. J’ai jamais eu de ZiiO ou de tablette avec puce NV, mais c’est pas l’envie d’en avoir qui manquait.

" Va y champion ! "

Pernel

C’est fou quand on y pense, qu’une société puisse être valorisée à plus de 3 billions… c’est à la fois n’importe quoi et fascinant.

Shooot

Le jour où ils feront des CPU pour PC compatible X86, ils vont plier le game.
Ils ont la techno et les moyens.

Core-ias

Ils en ont fait, l’un des partenaires de création de l’entreprise était un spécialiste des CPU x86.

Bien que spécialisé dans les puces graphiques, Nvidia a produit une seule et unique puce de type x86, son nom le M6117C.

Pernel

Autant investir directement dans des PC ARM by Nvidia, ils font déjà des SOC ARM depuis des années, et en font encore aujourd’hui et c’est « l’avenir ». Combiner WinARM + iGPU NVidia avec leurs technos, carton assuré.

Core-ias

Si tu as des infos au sujet des CPU RISC-V et du duel qui s’annonçait avec Samsung je suis preneur.

NVIDIA pourrait même ressusciter Itanium pour le plus grand plaisir des UNIXIENS si il le voulait.

Pernel

Pas d’info depuis quelque temps, RISC-V est en retard pour l’instant, mais ça progresse, il va encore falloir pas mal de temps et surtout du support, un support Windows pour RISC-V (pas vu l’info s’ils en avaient parlé) ferait avancer encore plus vite, mais je pense que la majorité des gens qui s’intéressent (et qui connaissent son existance) compte plus l’utiliser sur du Linux, m’enfin on verra, pour le même RISC-V est intéressant mais pas encore envisageable en vrai « PC », mais ça viendra.

Core-ias

Merci.
Donc rien qui m’aurait échappé.

RISC-V est à priori trés apprécié pour les équipements intermédiaire sur les réseaux.