Le logo Apple sur l'un de ses magasins © Bangyu Wang / Unsplash
Le logo Apple sur l'un de ses magasins © Bangyu Wang / Unsplash

La firme de Cupertino fait une fois encore exception dans le monde de la tech. Contrairement à ses concurrents, Apple ne semble en effet pas très gourmand en puces Nvidia.

Avec l'explosion de la hype IA, un acteur a connu une ascension fulgurante : Nvidia. L'entreprise américaine est en effet celle qui conçoit les puces les plus prisées pour construire les infrastructures permettant de développer des intelligences artificielles. Depuis deux ans, ses produits les plus hauts de gamme sont ainsi recherchés partout dans le monde, au point de faire de Nvidia l'entreprise ayant dorénavant la plus grosse capitalisation au monde.

Pourtant, il existe une exception, qui semble moins avide de puces produites par la société de Jensen Huang. Et oui, il s'agit toujours de la même exception : Apple.

Apple fait le choix de Google

Apple aime faire dans la différence, on le sait. Et en matière d'intelligence artificielle, la firme américaine qui a récemment présenté Apple Intelligence, montre qu'elle est encore à part. En effet, selon un papier de recherche publié lundi par Apple et repéré par Reuters, Apple n'utiliserait pas de puces Nvidia pour l'élaboration d'éléments clés de ses infrastructures IA.

Plus exactement, selon la même source, Apple ne mentionne nulle part faire usage des produits Nvidia dans la description de ses infrastructures hardware et software. À rebours de la majorité de ses rivaux, elle s'appuie plutôt sur les puces Google pour ce travail.

© Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

L'Unité de Traitement Tensoriel (TPU), une alternative crédible aux GPU de Nvidia

Ce choix de Google plutôt que de Nvidia s'explique par la volonté d'Apple d'utiliser les TPU (Tensor Processing Units), ces processeurs mis au point par Google spécifiquement afin d'accélérer les tâches d'apprentissage automatique. Nvidia lui conçoit des GPU (Unité de traitement graphique), à l'image de ses toutes dernières puces B200 et GB200.

Reuters indique que pour construire le modèle IA qu'Apple va utiliser à l'avenir sur ses iPhone, le géant américain a dans ce cadre utilisé 2 048 puces TPUv5p. « Pour son modèle d'IA de serveur, Apple a déployé 8 192 puces TPUv4 » ajoute l'agence de presse. Un choix malin ?

A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts

23 août 2024 à 16h45

Comparatif

Source : Reuters