Le fabricant de semi-conducteurs continue sa folle épopée à la bourse. Et il vient de franchir un seuil historique grâce à une nouvelle explosion de ses cours hier !
L'ère ouverte par ChatGPT est clairement celle de l'intelligence artificielle. Et comme dans chaque nouvelle « ruée vers l'or », ceux qui tirent leur épingle du jeu, ce sont les vendeurs de pelle, ce qui correspond à notre époque à ceux qui produisent les puces servant à faire fonctionner les IA. Or, dans le domaine, personne ne fait mieux que Nvidia, dont les puces les plus puissantes sont même au centre de grandes batailles commerciales entre la Chine et les États-Unis. Une entreprise exceptionnelle, plébiscitée par les capitaux du monde entier.
277 milliards de dollars de gains !
Depuis une quinzaine d'années, la tech, et le capitalisme mondial, sont menés par les GAFAM, soit le regroupement de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Un acronyme auquel on pourrait dire qu'il manque dorénavant une lettre : « N », pour Nvidia.
Le fabricant de puces connaît un rallye exceptionnel depuis près d'un an et demi, période durant laquelle sa valeur a été multipliée par six, avec une valorisation telle qu'elle la place actuellement au troisième rang mondial, devant Google et Amazon. Un rallye qui a connu son point d'orgue hier, avec une augmentation de la valorisation de Nvidia de l'ordre de 277 milliards de dollars en une journée, du jamais vu !
« L'action la plus importante du monde »
Nvidia efface ainsi avec ce bond phénoménal le précédent record, qui datait… du début du mois, quand Meta avait vu sa valorisation croître de plus de 200 milliards de dollars. Autant dire que l'on connaît en ce moment une véritable embellie de la bourse, dont la locomotive est Nvidia.
Un statut qui lui vaut d'être considérée comme « l'action la plus importante du monde », selon le mot de Scott Rubner, de la Goldman Sachs. De manière générale, Nvidia est maintenant la troisième plus grande entreprise au monde, avec une capitalisation de 1 960 milliards de dollars. Le numéro 2 Apple se situe lui à 2 850 milliards de dollars. Alors, Nvidia pourra-t-il dépasser la firme de Cupertino en 2024 ?