Nvidia est en pleine croissance et pourrait valoir autant qu'Amazon ou Google dans les prochains jours. Son cours de Bourse effleure désormais celui du géant du e-commerce, à plus de 1 700 milliards de dollars.
Après deux décennies à assister au spectacle de loin, non seulement Nvidia y prend désormais part, mais le poids lourd mondial des puces entend en être un acteur majeur. Mercredi soir, la capitalisation boursière de l'entreprise américaine (1 731 milliards de dollars) a plus que jamais flirté avec celle d'Amazon (1 771 milliards). Même Alphabet, la maison-mère de Google (1 815 milliards), est dans le viseur de Nvidia. L'entreprise est sollicitée de toutes parts, pour ses capacités en intelligence artificielle notamment.
La course follement ascendante de Nvidia
Derrière Microsoft, Apple, la compagnie pétrolière Saudi Arabian et Alphabet, Nvidia, déjà la cinquième société la plus valorisée aux États-Unis, est en train de fondre sur Amazon et le top 5 mondial. L'entreprise de Santa Clara a vu son action tripler en à peine un an, passant de 220 à plus de 700 dollars aujourd'hui, avec une valorisation de 1 731 milliards de dollars.
Nvidia a misé sur le bon cheval. La société est en tête des bénéficiaires de l'intégration de l'intelligence artificielle par les géants technologiques, dont elle concurrence, voire dépasse, la valeur boursière. Si l'on prend l'exemple de Meta (maison-mère de Facebook), valorisée à 1 197 milliards de dollars, cette dernière investit des sommes astronomiques dans les processeurs graphiques Nvidia.
Les développeurs d'IA sont aujourd'hui confrontés à des délais d'attente considérables pour accéder aux processeurs de l'entreprise, même si les analystes de la banque Morgan Stanley ont tendance à dire que ces délais diminuent progressivement.
Pour Nvidia, un avenir doré presque assuré
La dernière fois que Nvidia a dépassé Amazon en valorisation boursière, c'était en 2002, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent littéralement pas connaître. Les deux ne pesaient pas plus de 6 milliards de dollars chacun. Les entreprises ne sont en tout pas rancunières, puisqu'elles travaillent ensemble sur la construction du supercalculateur d'intelligence artificielle alimenté par GPU le plus rapide du globe, comme nous vous le révélions lors du dernier AWS re:Invent, en novembre dernier.
Avec Microsoft à la tête du marché boursier mondial, dépassant Apple depuis le mois de janvier, Nvidia se positionne parmi les entreprises les plus puissantes du monde. Bien que Saudi Aramco détienne la troisième place avec une capitalisation de 2 000 milliards de dollars, sa disponibilité limitée pour les investisseurs souligne la domination des acteurs technologiques.
La percée du géant des puces marque en tout cas un tournant et lui confère un statut éminent dans le secteur des nouvelles technologies, avec un rôle clé dans la révolution provoquée par l'intelligence artificielle. Autant donc dire que ce n'est qu'un début pour l'entreprise dirigée par l'homme au blouson en cuir, Jensen Huang.
Source : Reuters