© Evolf / Shutterstock
© Evolf / Shutterstock

NVIDIA prospère, en témoigne le cours de ses actions qui connaît une ascension assez fulgurante. La société a le vent dans le dos, et ce, grâce à une énorme demande pour ses puces de calculs qui lui assure des revenus très confortables.

Même si les chiffres ne font pas tout dans l'estimation de la bonne santé d'une entreprise, il faut avouer que le taux de croissance annoncé par NVIDIA ce mercredi 23 août a de quoi faire des jaloux. Sur les marchés financiers, l'entreprise fait office d'ovni, tant elle a décollé rapidement. Son petit secret ? L'engouement mondial pour l'IA. Le secteur est en ébullition, et l'entraînement des modèles d'intelligence artificielle nécessite des composants de calculs puissants. Cela tombe bien, c'est un peu la spécialité de NVIDIA.

D'impressionnants records

L'entreprise californienne et ses résultats trimestriels récents font office d'exemple dans le secteur de la finance. Alors que les meilleurs analystes pariaient plutôt sur un chiffre d'affaires annuel de 11,22 milliards de dollars, NVIDIA a atteint 13,51 milliards. La société a donc doublé ses revenus en glissement annuel !

Un bond des actions du groupe accompagne nécessairement cette hausse. En effet, celles-ci montent en flèche. Les prévisions établies statuaient sur un bénéfice pour chaque action de 2,07 dollars, mais celui-ci est finalement de 2,70 dollars. Une pulvérisation des prévisions plutôt prodigieuse. L'exploit n'est pas sans rappeler ce qu'il s'était passé au mois de mai dernier, quand le cours de l'action avait bondi de 25 % le temps d'une séance.

 © Alex (tired) sur X.com / NVIDIA
© Alex (tired) sur X.com / NVIDIA

Le catalyseur principal : l'IA !

On le sait, NVIDIA est l'un des deux acteurs centraux du marché des puces graphiques, et la période est très fructueuse pour cette industrie. Le domaine de l'intelligence artificielle explose dans tous les secteurs, et la demande pour ces composants de calcul connaît une hausse vertigineuse. Cet essor nécessite un nombre très important de ressources matérielles, qui sont utilisées pour entraîner les modèles d'IA. Résultat : un ratio d'offre et de demande déséquilibré.

Le prix de certaines des puces de l'entreprise explose, lui aussi. Le GPU H100 par exemple, très apprécié dans le secteur de l'IA, a vu son prix augmenter de 100 %. Avec un tarif unitaire de 40 000 dollars, c'est le jackpot pour NVIDIA, qui en vend malgré tout à la pelle. C'est désormais un fait, la santé de l'entreprise repose en grande majorité sur l'existence et le maintien des centres de données, les vrais piliers qui soutiennent l'expansion dantesque de l'intelligence artificielle.

Les paradigmes industriels sont bousculés par l'intelligence artificielle, et en voici un symptôme très clair. Pour autant, il ne faut pas oublier que le domaine des semi-conducteurs reste sous haute tension, et la possibilité que l'envol de NVIDIA soit stoppé net n'est donc pas à écarter. Colette Kress, directrice financière de la société, se veut rassurante et assure que les performances de NVIDIA ne seraient pas affectées si les restrictions imposées par la Chine venaient à s'alourdir.