L'avènement de l'IA pourrait bien nous conduire à nouveau au cauchemar de la pénurie de GPU. De quoi raviver de mauvais souvenirs de l'année 2020, où le farming de crypto-monnaies avait complètement enrayé le marché des cartes graphiques.
Le scénario est envisageable, et il est fortement redouté par les joueurs. Les GPU étant de plus en plus puissants (comme par exemple la RTX 4090 et ses 24 Go de VRAM), ils attirent fortement la convoitise des acteurs de l'IA. En effet, l'entraînement des modèles d'IA est un processus très demandeur en ressources, et les GPU grand public sont des candidats parfaits pour supporter cette tâche.
L'IA, une nouvelle dévoreuse de GPU ?
Le domaine de l'IA est en plein essor. Cet essor va de pair avec un fort accroissement de la demande de cartes graphiques performantes. Certains acteurs de l'IA comme Georges Hotz, informaticien et hacker américain, commencent à acheter des GPU de manière massive. Ce dernier a jeté son dévolu sur le modèle haut de gamme de chez AMD, la RX 7900 XTX. Très performante et moins chère que sa concurrente directe de chez NVIDIA. Il se pourrait très bien que de nombreuses autres personnes ou entreprises suivent le mouvement.
Cette nouvelle ruée vers les cartes graphiques peut être expliquée en partie à cause de l'augmentation des produits de chez NVIDIA, due à des tensions politiques entre la Chine et les USA. La situation fait clairement écho à celle de 2020. À ce moment, les farmers de crypto-monnaies avaient monopolisé la grande majorité des modèles de GPU pour leur activité, limitant ainsi leur accès aux joueurs, ce qui avait provoqué une flambée des prix.
L'impact sur les joueurs
Les cartes graphiques dans le collimateur de l'industrie de l'IA sont principalement les modèles supérieurs à 16 Go de VRAM. D'un côté, beaucoup de joueurs ne sont pas encore équipés de GPU aussi puissants (La GTX 1650 continue d'être la carte la plus utilisée chez les joueurs Steam), de l'autre, si une nouvelle pénurie a lieu, la flambée des prix sera générale et touchera aussi les modèles de GPU plus anciens. Une perspective plutôt irritante à imaginer.
Il est essentiel que les acteurs de l'IA et les fabricants de GPU coopèrent pour éviter qu'une telle situation se reproduise. Le système de production dans sa globalité est tout à fait capable de vendre des GPU à la fois aux joueurs et aux entreprises qui développent l'IA. L'équilibre est donc possible, et la balle est donc dans le camp des entreprises et décideurs.
Sources : Games Radar, Tech Radar