L'arrivée des GPU ARC Alchemist est-elle vraiment en mesure de sonner la fin des pénuries dans le domaine des cartes graphiques ?
Depuis quelques jours, il semble y avoir comme un léger mieux du côté des stocks de cartes graphiques. Entendons-nous, si nous observons une très légère amélioration, la situation est encore largement perfectible et c'est justement ce que se propose de faire Intel : améliorer les choses.
Des millions de GPU livrés par Intel ?
À quelques heures du week-end, le site PC Gamer a publié un tweet dans lequel il supplie Intel de trouver une solution à la « cauchemardesque crise du GPU ». Alors qu'il aurait pu rester lettre-morte, le tweet en question a reçu une réponse… et pas de n'importe qui.
C'est effectivement Raja Koduri, responsable de division graphique chez Intel, qui a pris la plume pour expliquer être parfaitement conscient du problème, « majeur pour les joueurs et joueuses PC et l'industrie en général » avant d'ajouter qu'Intel « travaille dur pour trouver une solution ».
Raja Koduri a ensuite annoncé que des « millions de GPU ARC seront livrés aux joueurs et joueuses PC chaque année ». Mieux, au cours du week-end, le tweet de PC Gamer a touché les plus hautes sphères et c'est Pat Gelsinger, le P.-D.G. d'Intel qui a expliqué « être sur le coup ».
Intel dans le rôle du sauveur ?
Forcément, ces interventions coup sur coup sentent bon la communication parfaitement huilée d'un grand groupe. Ce n'est pas la première fois que les principaux acteurs annoncent redoubler d'efforts pour trouver une solution à l'épineux problème de la disponibilité des GPU.
Compte tenu de la situation actuelle, il faut reconnaître qu'Intel a une merveilleuse carte à jouer. En effet, au vu de la rareté des produits AMD ou NVIDIA, de nombreux joueurs seraient tentés de se tourner vers ce nouvel acteur pourvu que ses cartes soient disponibles. Il n'aurait même pas forcément besoin de délivrer les meilleures performances.
Reste qu'Intel a beau jeu de vouloir ainsi sauver la situation, mais il se garde bien pour le moment d'annoncer ne serait-ce que la date de sortie de ses premières cartes. De plus, pour produire ses GPU, il fait lui aussi appel aux services de TSMC, réduisant mécaniquement les capacités du fondeur pour produire d'autres GPU.
Intel devrait d'ailleurs utiliser les lignes N6 de TSMC, lesquelles pourraient être moins nombreuses que les lignes N7 employées notamment pour les GPU RDNA 2 d'AMD. Enfin, Intel s'adresse aux joueurs et joueuses, mais il n'a intégré aucun système de limitation pour le crypto-minage. Au-delà du discours bien rodé, nous jugerons tous Intel sur les faits.
Source : Tom's Hardware