© Intel
© Intel

À la manière de ce que font déjà AMD et NVIDIA, Intel ne sera pas le seul à proposer des cartes graphiques ARC Alchemist.

Alors que les choses sont encore un peu floues côté calendrier, Intel précise petit à petit ses intentions dans le domaine de la carte graphique. Il devrait notamment s'appuyer sur une myriade (?) de partenaires afin de proposer ses GPU au plus grand nombre.

Intel ne sera pas seul à bord

Interviewé par nos confrères d'ASCII et relayé par Videocardz, Raja Koduri se charge de prêcher la bonne parole. Le senior vice-president d'Intel confirme que le design de référence d'ARC Alchemist a été partagé avec différents partenaires qui travaillent à des modèles dits custom.

Rien de très original dans la mesure où c'est déjà ce qui se fait dans le monde des GeForce et des Radeon, mais cela a le mérite d'être précisé. Raja Koduri explique par ailleurs que cela élargira l'offre et que cela se fera « dans l'intérêt des utilisateurs »… mais il se garde bien de communiquer quelque nom de partenaire que ce soit.

Confirmation du partenariat avec TSMC

De nombreuses autres questions ont été posées par nos confrères à Raja Koduri qui a confirmé qu'Intel a bien associé TSMC à la production de ses GPU. Il n'y a eu aucune ambiguïté dans le pourquoi du comment de cette décision : Intel n'avait pas les capacités suffisantes pour produire à la fois ses nouveaux CPU et ses GPU dédiés.

Les premiers GPU Alchemist seront donc produits selon le procédé 6 nm de TSMC, mais Raja Koduri a également indiqué que rien n'était encore décidé pour l'avenir, sous-entendu pour le successeur d'Alchemist que l'on connaît déjà sous le nom de code Battlemage et qui devrait se retrouver en face des Lovelace et RDNA 3 de NVIDIA / AMD.

Source : Videocardz