© Intel
© Intel

Le lancement des GPU Alchemist par Intel pourrait venir bousculer le marché des cartes graphiques, au moins le milieu de gamme.

L'Architecture Day 2021, a été l'occasion pour Intel de revenir en détails sur les GPU de la gamme Alchemist. Le fabricant a notamment présenté son concept de Xe-core, mais a manqué d'éléments de comparaison avec ses principaux concurrents, AMD et NVIDIA.

Concurrent des 3070 Ti / RX 6700 XT ?

WCCFTech a donc décidé de compiler les différentes informations publiées par Intel, recoupées avec les précisions techniques concernant les architectures concurrentes, afin de dégager des modèles que l'on pourrait mettre « en face » des solutions Intel.

© Intel
© Intel

De cette comparaison, forcément approximative, il ressort que le GPU Alchemist DG-512 - le plus puissant de la gamme - pourrait s'opposer de manière crédible aux GPU NVIDIA GA104 de la GeForce RTX 3070 Ti et AMD Navi 22 de la Radeon RX 6700 XT.

16 à 17 TFLOPs de puissance de calcul

Nos confrères soulignent qu'Intel serait alors un peu mieux équipé pour la gestion des textures (plus de TMU, texture mapping unit) et dans le rendu (plus de ROP, render output unit). En revanche, Alchemist accuserait un retard assez net pour le travail en ray tracing.

© WCCFTech

Côté mémoire vidéo, Intel « copie » en quelque sorte AMD avec 16 Go de GDDR6 et témoignant d'une philosophie différente de NVIDIA qui propose une quantité moindre (8 Go), mais opte pour une mémoire plus rapide (de la GDDR6X). Côté bus d'interface, c'est AMD qui est en retrait à 192-bit contre 256-bit chez ses concurrents.

Intel compte associer une technique de super échantillonnage moderne à ses solutions graphiques : le Xe SS semble devoir davantage se comparer au DLSS de NVIDIA qu'à la technique d'AMD. Nous vous laissons avec le tableau comparatif de nos confrères, mais notons tout de même que certains points cruciaux sont encore flous. Parmi eux, l'évocation de la puissance de calcul : estimée à plus ou moins 16-17 TFLOPs, elle viendrait caler l'Alchemist DG-512 à mi-chemin de ses deux concurrentes.

Prévus pour début-2022, les GPU Alchemist devraient bien permettre à Intel de se faire une place sur le marché des cartes graphiques dédiées, même si la gamme ne disposera pas encore de modèles haut de gamme.

Source : WCCFTech