Les choses sont prometteuses, mais en l'absence du moindre bench, il convient toutefois de rester prudent.
La toute première photographie de la nouvelle / future / surpuissante (rayez la ou les mentions inutiles) carte graphique haut de gamme signée Intel vient d'être diffusée par un YouTubeur habitué des fuites en tout genre, Moore's Law Is Dead.
Entre la RTX 3070 et la RTX 3080 ?
Visiblement authentique, quoique sommaire, le cliché en question est accompagné de multiples informations pour lesquelles les choses ne semblent pas gravées dans le marbre. Il convient donc de prendre les éléments qui suivent avec une certaine prudence.
Nous le savons, Intel a dans l'idée de concurrencer le haut de gamme d'AMD et NVIDIA avec cette « DG2 ». Pour ce faire, la carte se base sur l'architecture Gen 12 d'Intel et semble devoir intégrer pas moins de 512 execution units et 4 096 shading units.
Sur cette variante haut de gamme de l'architecture graphique d'Intel, il est question d'employer le Xe-HPG 512EU, un GPU cadencé à 2,2 GHz sans que l'on sache ce que cela signifie vraiment : fréquence de base ou fréquence boost ?
Pas avant fin 2021 / début 2022
De manière plus classique, le GPU serait accompagné de 16 Go de mémoire vidéo en GDDR6 et interfacée en 256 bits. Il semblerait qu'une version 8 Go soit également envisageable. La fabrication du GPU serait assurée par TSMC, vraisemblablement selon son procédé N6 (6 nm).
La carte aurait un TDP de 275 Watts et son alimentation est selon les photos assurée par deux connecteurs : un 8 broches + un 6 broches. De fait, elle se positionnerait plus ou moins en concurrente des RTX 3070 voire des RTX 3080. En outre, Intel prévoit une technologie destinée à égaler le DLSS de NVIDIA, le XeSS.
Reste que pour le moment, nous n'avons guère d'informations plus précises quant à la sortie de cette carte. Moore's Law Is Dead précise qu'il ne semble pas question de la voir débarquer avant le quatrième trimestre 2021, voire en début d'année 2022.
Source : WCCFTech