© Ken Wolter / Shutterstock
© Ken Wolter / Shutterstock

Intel nous donne enfin des nouvelles de son design Xe-HPG. Conçu pour le gaming, ce dernier est remis sur le tapis par Raja Koduri alors qu'Intel avait surtout axé sa communication sur ses autres architectures GPU Xe-LP et Xe-HPC ces derniers mois.

Contrairement aux architectures Xe-LP (utilisées pour les parties graphiques intégrées aux processeurs Tiger Lake, mais qui concernent aussi la récente carte Xe DG1) et Xe-HPC (vouées aux supercalculateurs et au monde de l'informatique hautes performances), les GPUs Xe-HPG arriveront sur le marché pour tenter de faire saine concurrence à NVIDIA et AMD sur le gaming. Dévoilé l'année dernière à l'occasion de l'Architecture Day, le design Xe-HPG doit permettre le lancement de premières cartes graphiques grand public dès la cuvée 2021 chez Intel.

Les Mesh Shaders supportés par les puces Xe-HPG

Aujourd'hui, c'est par l'intermédiaire d'un tweet que le vice-président et directeur général de l’architecture d’Intel s'est fendu d'un bref teasing des prochaines cartes Xe-HPG. On y découvre le rendu généré par l'une de ces puces sur 3DMark Mesh Shader. Un benchmark non accessible au public, qui permet d'évaluer les performances d'une carte graphique avec les Mesh Shaders.

Proposés depuis l'année dernière par le biais de l'API DirectX12 Ultimate, les Mesh Shaders doivent notamment permettre d’améliorer drastiquement les performances en jeu et simplifier en partie la vie des développeurs dans la conception de certains environnements ouverts. Ils n'étaient jusqu'à présent supportés que par les cartes graphiques Turing et Ampère de NVIDIA (GeForce RTX 2000 et 3000), et RDNA 2 d'AMD (Radeon RX 6000). En publiant ce tweet, Raja Koduri nous fait signe que les prochains GPU d'Intel seront capables d'en faire autant.

Des GPUs Gaming chez Intel dès cette année

Reste à savoir quand pourraient arriver les premières cartes graphiques gaming d'Intel. Pour l'instant, l'entreprise table toujours sur un lancement dès cette année et le tweet de Raja Koduri peut laisser entendre que la commercialisation de ces puces approche à grands pas.

Basées sur la Gen 12, ces nouvelles cartes graphiques supporteront nativement le ray tracing et devraient arborer 512 unités d’exécution pour 4 096 coeurs au total. Nous devrions y trouver de la mémoire vidéo GDDR6 comme sur les dernières générations de cartes graphiques d'AMD et NVIDIA, mais Intel déléguera par contre à un fondeur externe la gravure de ces GPUs. Selon des informations de Reuters partagées le mois dernier, TSMC et sa gravure en 7 nm seraient tout désignés.

Intel Xe

Sources : Neowin, Reuters