Si Intel développe toujours activement son premier GPU dédié, le Xe DG1, les Radeon d'AMD et GeForce de NVIDIA n'ont vraisemblablement pas trop de souci à se faire. D'après un premier Benchmark supposé, la carte graphique d'Intel serait dotée de performances pour le moins mollassonnes.
Vous comptiez sur les premières cartes graphiques d'Intel pour assister à la résurgence d'un troisième véritable acteur sur le marché du GPU dédié ? Rien d'impossible à terme, mais ce ne serait visiblement pas pour tout de suite. Un premier Benchmark de ce que l'on pense être une Xe DG1, a fuité sur la toile, dévoilant des performances assez timides pour la carte d'Intel.
Intel annonce son premier GPU dédié, le DG1
L'Intel Xe DG1 battue par une simple GTX 1050 ?
Si l'on en croit le score FireStrike présenté sur Twitter par @TUM_APISAK cette supposée Xe DG1 (l'information est à prendre avec des pincettes) décrocherait seulement 5 538 points en performances graphiques, ici épaulée d'un Core i9-9900K.
C'est un peu plus qu'une vieille GTX 750 Ti de NVIDIA. Comme le souligne pour sa part WCCFTech, une simple GTX 1050, d'ancienne génération, devancerait cette Xe DG1 avec 500 à 800 points de plus en fonction des tests réalisés sous 3DMark.
Pour TechRadar, il convient, quoi qu'il en soit, de rappeler que les résultats obtenus par la première carte graphique d'Intel laissent entrevoir des performances environ 30 % supérieures à celles d'une puce bureautique NVIDIA MX350. Et si c'était suffisant pour les bleus dans un premier temps ?
Intel chercherait avant tout à tâter le terrain
Comme le rappelle le média américain, Intel chercherait avant tout à tâter le terrain en lançant une puce graphique dédiée au monde mobile. On retrouverait donc la première version commerciale de cette Xe DG1 dans des laptops bureautiques, potentiellement à la place, justement, d'une MX350 de NVIDIA. De quoi relativiser un peu ces résultats faiblards.
Notons néanmoins que si la carte testée sur 3DMark est bien une Xe DG1, il y a de forte chances qu'il ne s'agisse que d'un exemplaire non définitif… Et donc peu représentatif des performances finale du premier GPU dédié qu'Intel nous prépare.