Intel Lunar Lake dispose d'un iGPU Battlemage © Intel
Intel Lunar Lake dispose d'un iGPU Battlemage © Intel

La solution graphique intégrée aux processeurs Lunar Lake devrait permettre à Intel de revenir dans la course aux APU.

Aux dernières nouvelles, la génération Lunar Lake d'Intel devrait nous arriver au cours du mois de septembre, avec la sortie de nombreux ordinateurs portables en provenance des partenaires de la marque américaine.

Ces portables profiteront, on l'espère, des caractéristiques principales des futures puces du groupe, à savoir une consommation modérée par rapport aux performances attendues… notamment dans le domaine graphique.

Arc 130V/140V vs Radeon 890M

En effet, à côté du duo de cœurs CPU Lion Cove et Skymont, les processeurs Lunar Lake intègrent des cœurs graphiques Xe2. Ces derniers sont issus de la génération Battlemage, laquelle succède à Alchemist.

Si Alchemist a parfois été perçu comme un galop d'essai pour Intel, Battlemage devrait permettre au groupe américain d'affirmer ses ambitions, et par exemple de revenir dans la course aux APU, ces processeurs dotés d'une puissante solution graphique, qui est largement dominée par AMD. AMD qui devrait d'ailleurs très bientôt lancer des Ryzen AI 300, dont la solution graphique Radeon 890M a déjà fait parler d'elle.

Premiers résultats graphiques d'un CPU Lunar Lake © VideoCardz
Premiers résultats graphiques d'un CPU Lunar Lake © VideoCardz

Aujourd'hui, une fuite du même acabit détaille donc les performances graphiques d'un processeur Lunar Lake équipé de cœurs Xe2 Battlemage. La question se pose encore du nom de cette solution graphique (Arc 130V ou 140V) et du nombre exact de cœurs Xe2 (7 ou 8).

AMD en tête sur la très basse consommation ?

Publiés par un certain Jaykhin et relayés notamment par nos confrères de VideoCardz, les résultats de la puce Lunar Lake concernent pas mal d'outils de mesure, mais on se focalisera sur Time Spy.

La populaire scène de l'outil 3DMark a effectivement l'avantage d'avoir aussi été présentée pour la Radeon 890M autorisant une comparaison partielle. Le GPU du processeur Lunar Lake signe 3 438 et 4 151 points respectivement en 17 et 30 watts, quand la Radeon 890M affiche 3 500 et 4 221 en 15 et 54 watts. Vous le voyez, les puissances ne sont pas directement comparables, et il faut aussi noter que la consommation RAM n'est pas prise en compte.

Performances de solutions graphiques sur 3DMark Time Spy © VideoCardz

Pour autant, il apparaît clair qu'à faible puissance (15 ou 17 watts), AMD affiche de meilleures performances, alors qu'Intel prend sa revanche avec une puissance plus élevée. À 30 watts, son Lunar Lake fait pratiquement jeu égal avec la Radeon 890M à 54 watts. Nous attendrons évidemment que les puces soient effectivement lancées pour conclure, mais voilà qui pourrait nous donner des orientations sensiblement différentes. Intéressant.

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Source : VideoCardz