La nouvelle génération de processeurs Intel Meteor Lake ne devrait plus tarder et, avec elle, une petite révolution graphique.
Dans quelques jours, Intel devrait présenter de manière plus détaillée sa gamme Meteor Lake, laquelle est présentée comme une révolution dans sa façon de fabriquer les processeurs.
Sur le terrain des performances, il est aussi question de bouleverser pas mal les choses avec l'intégration d'une solution graphique Intel ARC dérivée des récentes cartes graphiques dédiées du fondeur.
8 Xe-Core comme sur l'ARC A380
Au-delà de la seule présentation officielle du 14 décembre, il faudra bien sûr attendre les premiers tests indépendants pour découvrir ce que Meteor Lake a réellement dans le ventre.
Et encore, puisqu'il s'agit de puces à destination des ordinateurs portables, les choses vont beaucoup dépendre de quel composant est intégré à quel portable pour avoir une idée claire des performances que l'on peut espérer. Reste que les premiers essais « officieux » sont plutôt encourageants.
Relayées par VideoCardz, les mesures de certains passionnés sur le site communautaire chinois BiliBili laissent effectivement à penser que l'iGPU des Meteor Lake dame le pion au Radeon 780M, dernière solution RDNA 3 mise au point par AMD et notamment utilisée sur les Ryzen 7840U.
Plus fort sur 3DMark ou Cinebench R23
Le processeur Meteor Lake présenté pour l'occasion est un Core Ultra 7 155H, pas loin de constituer ce que la nouvelle gamme aura de plus puissant avec ses 6 cœurs performants, ses 8 cœurs efficaces et ses 2 cœurs ultra-basse consommation. Côté graphique, il intègre un GPU en 8 Xe-Core.
Testé sur la scène Time Spy de 3DMark, l'iGPU du Core Ultra est un net cran devant le Radeon 780M des Ryzen. On parle ici de 3 077 contre 2 751 points, mais les choses sont en réalité un peu plus compliquées. Tout d'abord, côté performances, le Core Ultra conforte son avance avec CineBench R23 (15 523 points contre 13 127), mais s'incline nettement en OpenCL avec 33 418 points quand le Radeon 780M obtient 37 211 points.
Par ailleurs, les tests de batterie sont en faveur de la solution AMD, et ce, peu importe le test réalisé : écran fixe, luminosité au maximum, lecture vidéo ou navigation Internet. À chaque fois, le Ryzen 7 7840HS de test est entre 15 et 20 % plus autonome que le Core Ultra 7 155H.
Source : VideoCardz