Les processeurs Intel Meteor Lake promettent un grand chambardement architectural chez le fabricant américain. Un chambardement qui a intérêt à se retrouver payant si la marque ne veut pas décevoir.
Le lancement officiel de la génération Meteor Lake d'Intel doit intervenir le 14 décembre prochain, mais, bien sûr, les fuites ne manquent pas alors que les géants du semi-conducteur ne savent plus garder un secret.
En réalité, c'est même au moins la troisième fuite « performances » autour d'un processeur Meteor Lake, mais celle-ci est d'autant plus intéressante qu'elle fait directement suite à celle d'un processeur « ES2 ».
16 cœurs/22 threads et un TDP de 15/28 watts
« ES2 » est là pour engineering sample 2 ou échantillon d'ingénierie 2. En un mot comme cent, il s'agit de processeurs qui ne sont pas destinés à la vente, des pré-séries afin de déterminer si tout va bien.
Dans le cas de Meteor Lake, l'échantillon d'ingénierie observé précédemment ressemblait comme deux gouttes d'eau à ce que devait être l'Intel Core Ultra 7 165H… et pour cause, nous avons aujourd'hui confirmation qu'il s'agissait bien de ce modèle. Un modèle qui refait surface sous son appellation officielle et toujours dans les bases de données Geekbench.
Sa fiche technique ne laisse guère de place aux doutes avec ses 16 cœurs pour 22 threads, ses 24 Mo de cache de troisième niveau, sa fréquence de fonctionnement comprise entre 3,8 GHz de base et 5 GHz en boost et, enfin, son TDP oscillant entre 15 et 28 watts.
Venir taquiner le Core i9-13900H
Le processeur Core Ultra 7 165H d'Intel est bien un Meteor Lake et, en ce sens, il fait cohabiter des cœurs Redwood Cove (les 6 performants) et des cœurs Crestmon (les 8 efficaces). Si vous comptez bien, il reste 2 cœurs.
Rappelons effectivement que l'architecture Meteor Lake se distingue par son disaggregated design, autrement dit, sa faculté à associer des éléments d'origine et des technologies bien différentes. De fait, il existera une partie dite SoC, espèce de centre vital du processeur, qui intégrera les deux cœurs manquants, des Crestmon.
Côté performances, les bases Geekbench ne permettent évidemment pas de tirer de conclusions, mais le fait est que le Core Ultra 7 165H se débrouille plus qu'honorablement. En single-core, il faut taper du côté des monstres que sont les Ryzen 7 7745HX ou Ryzen 9 7940HS pour le devancer, et encore, l'écart reste relativement modeste.
En multi-core, le Core Ultra 7 165H est peut-être un peu moins à la fête et il perd sa troisième place au profit du Core i9-13900H, mais il faut surtout voir qu'il ne lui cède son classement que pour 200 points. Rappelons que dans la gamme Meteor Lake, le Core Ultra 7 n'est qu'un « 7 » justement. Il sera suivi par un Core Ultra 9 185H qui devrait aller encore un peu plus loin.
Source : Wccftech