© VideoCardz
© VideoCardz

La 14e génération de processeurs Intel se composera donc, et dans un premier temps, de trois nouveaux Raptor Lake.

Intel a dans l'idée de commercialiser les premiers processeurs Meteor Lake avant la fin de l'année 2023. Jusque-là, rien de bien neuf. Fin octobre, elle va aussi commercialiser une nouvelle gamme de Raptor Lake, et si des rumeurs avaient déjà évoqué la chose, ça n'a jamais été avec une telle précision.

Derniers processeurs en LGA1700

Cette nouvelle gamme de processeurs Raptor Lake doit permettre au socket LGA1700 de réaliser une espèce de barroud d'honneur alors que la génération Meteor Lake va introduire le LGA1851.

© VideoCardz
© VideoCardz

Pour Intel, c'est aussi sans doute un moyen de mieux segmenter la sortie de sa nouvelle génération. Meteor Lake devrait donc, au moins dans un premier temps, se focaliser sur des processeurs peu gourmands en énergie, tandis que les Raptor Lake refresh (c'est le nom de la future gamme) seront là pour les dingues de puissance.

Ensuite seulement, pas avant 2024 donc, il se pourrait qu'une gamme Meteor Lake concerne aussi les processeurs les plus puissants. La génération Arrow Lake débarquerait pour Noël 2024.

Juste une mise à jour de BIOS ?

Les Raptor Lake refresh seront aussi l'occasion pour Intel d'utiliser une toute dernière fois son ancienne nomenclature à base de Core i5, Core i7 et Core i9. Meteor Lake introduira les Intel, Intel Core et Intel Core Ultra.

© VideoCardz

Sans qu'il soit encore question d'une date gravée dans le marbre, nous avons appris que les Raptor Lake refresh sortiront en semaine 42 du calendrier ou, pour ceux qui ne comptent pas en semaines, entre les 17 et 23 octobre de cette année. Pour l'heure, la gamme semble devoir se limiter à trois modèles, du Core i5-14600K au Core i9-14900K, en passant par le Core i7-14700K.

Ce dernier modèle devrait d'ailleurs introduire une nouvelle combinaison de cœurs performants et cœurs efficaces en 8P et 12E. Tandis que les deux autres processeurs pourraient être directement compatibles avec les cartes mères actuelles, la combinaison du 14700K impliquera de nouveaux BIOS.

Source : VideoCardz