© Intel
© Intel

Deux petites générations de processeurs et puis s'en va : les (mauvaises) habitudes ont la vie dure chez Intel.

Introduit avec l'architecture Alder Lake, le support de processeur LGA1700 a été reconduit cet automne sur Raptor Lake. Hélas, nous avons la confirmation quasi officielle qu'il tirera ensuite sa révérence.

Le socket LGA1851 arrive fin 2023/début 2024

Au moment même d'annoncer la génération de processeurs Alder Lake, Intel avait sous-entendu que le nouveau support – LGA1700 – serait en place pour deux générations. Avec Raptor Lake sorti il y a quelques semaines, le compte est donc bon pour Intel… un peu moins pour les usagers.

© VideoCardz
© VideoCardz

En effet, comme depuis déjà pas mal de temps, le fondeur américain va donc lancer un nouveau socket pour la prochaine évolution architecturale de ses processeurs. On aurait aimé qu'Intel change de rythme, mais ce ne sera pas pour ce coup-ci.

Rappelons que si Intel est une habituée du « toutes les deux générations », AMD n'a pas adopté la même technique et son AM4, par exemple, est en place depuis 2017, ce qui lui a permis de connaître toutes les générations de Ryzen Zen… d'autant que sa carrière ne semble pas terminée.

Meteor Lake-S et Arrow-Lake S

Chez Intel, le remplaçant du LGA1700 sera donc bien le LGA1851 comme des rumeurs l'avaient déjà annoncé il y a quelques mois. Il est prévu pour épauler la sortie de la génération Meteor Lake-S, mais c'est justement à ce niveau qu'un certain flou existe.

Changement de dimensions et changement de refroidisseur ? © VideoCardz

Jusqu'à il y a encore peu de temps, Intel avait dans l'idée de commercialiser Meteor Lake un an après Raptor Lake, soit fin 2023. Il semblerait cependant que les plans aient changé et que 2023 soit une année plutôt calme avec un simple refresh des Raptor Lake.

Dans ce cas, Meteor Lake pourrait attendre début 2024. La 14e génération de processeurs Intel pourrait alors être représentée par le refresh Raptor Lake et la 15e génération par Meteor Lake. Ensuite, le socket LGA1851 serait conservé sur l'architecture suivante, Arrow Lake, pas prévue avant 2025.

Source :

VideoCardz