© Intel
© Intel

De multiples rumeurs viennent préciser les futures générations de processeurs Intel.

Il y a seulement quelques jours, l'entreprise faisait le point sur ses processus de gravure. Elle en a profité pour introduire une nouvelle nomenclature prévue pour compenser les différences techniques qui existent entre les processus des divers fabricants.

Alder, Raptor et Meteor sur 2021, 2022 et 2023

Intel a profité de cette occasion pour évoquer sa feuille de route sans toutefois entrer dans le détail des génération de processeurs… ce que viennent de réaliser les journalistes de VideoCardz en faisant le point sur les multiples rumeurs qui entourent les successeurs de Meteor Lake.

Intel fait le point sur ces futurs processus de fabrication © Intel
Intel fait le point sur ces futurs processus de fabrication © Intel

D'ici la fin de l'année, Intel va effectivement lancer la première partie du line-up Alder Lake. Au cours du quatrième trimestre 2022, il devrait commercialiser Raptor Lake et, six mois plus tard, Meteor Lake dont l'objectif est d'introduire le processus Intel 4.

Arrow, Lunar et Nova pour aller jusqu'en 2025

Au-delà, les choses sont évidemment plus floues, mais de multiples indices et des bruits de couloir ont été rassemblés par nos confrères qui évoquent un futur constitué des générations Arrow Lake (quatrième trimestre 2023), Lunar Lake (quatrième trimestre 2024) et Nova Lake (2025 sans plus de précisions).

VideoCardz fait le point sur les rumeurs de processeurs du côté d'Intel © VideoCardz

Architecture bigLITTLE oblige, Arrow Lake va mêler 8 cœurs Lion Cove et 32 cœurs Skymont, lesquels seront introduits avec cette génération. Un peu plus tard, à en croire Nikkei, Lunar Lake devrait se reposer sur les mêmes générations de cœurs, mais exploiter le processus 3 nm de TSMC et ne serait donc pas directement fabriqué par Intel.

Enfin, Nova Lake devrait marquer le plus important saut architectural pour Intel depuis l'introduction de la génération Core en 2006. Il est question de mêler des cœurs Panther Cove et des cœurs Darkmont pour une sortie à l'horizon 2025.

Source : VideoCardz