Un processeur Lunar Lake Core Ultra 200V © Intel
Un processeur Lunar Lake Core Ultra 200V © Intel

Les processeurs Lunar Lake et Arrow Lake adopteront le nom commercial de Core Ultra 200… ce sont les dates de lancement qui questionnent.

Intel joue gros. Les deux prochaines gammes de processeurs de la firme américaine sont autant attendus par les utilisateurs que par les analystes en quête de renouveau chez le fabricant.

Premier couac toutefois pour Intel, le lancement de la gamme Lunar Lake – un temps prévu pour juin/juillet – semble devoir être décalé de quelques semaines et ne plus arriver qu'à la fin de l'été.

Lunar Lake dès septembre ?

Avec Meteor Lake, Intel a amorcé complètement revu sa façon de concevoir et fabriquer des processeurs faisant sienne la technique « chiplet » déjà employée par de nombreux concurrents.

En l'espèce, il s'agit d'associer plusieurs « tuiles » d'architectures différentes sur un même substrat. Ainsi, dans le cas de Lunar Lake, il est question de faire cohabiter ce qu'Intel baptise une compute tile fabriquée par TSMC selon le procédé N3B et une plateform tile qui, si elle reste produite par TSMC, l'est au travers du procédé N6, moins avancé.

Le renouveau technologique lié à Lunar Lake illlustré © Intel
Le renouveau technologique lié à Lunar Lake illlustré © Intel

Problème pour Intel donc, plusieurs sources – dont la plus fiable et la plus récente est BenchLife cité par VideoCardz – confirment que la sortie des premières machines à base de processeurs Lunar Lake n'est pas prévue avant septembre alors que certains estimaient possible de viser août.

Un décalage supposé qui ne serait finalement pas très gênant pour Intel et surtout très loin de rumeurs annonçant un retard plus important encore : il s'agit surtout de ne pas louper la rentrée étudiante sur laquelle la firme mise beaucoup. En effet, Lunar Lake est avant tout conçu pour équiper des PC portables relativement puissants, mais surtout légers.

Arrow Lake calé sur le mois d'octobre

Toujours selon BenchLife, le lancement de Lunar Lake devrait même intervenir sur les semaines 38/39, autrement dit, autour des 17-24 septembre. Une date qui serait encore « dans les clous » pour Intel car elle intervient juste avant l'Intel Vision 2024, un événement organisé les 24-25 septembre prochains à San Jose en Californie.

Pat Gelsinger présente un wafer Arrow Lake © VideoCardz

L'Intel Vision est habituellement dédié aux processeurs pour PC de bureau et il serait donc logique que Lunar Lake soit lancé avant. L'Intel Vision 2024 serait alors tout entier dédié à Arrow Lake – sorte de déclinaison desktop de Lunar Lake – dont le lancement interviendrait dans la foulée, courant octobre.

Profitons de cette information de nos confrères pour faire un rapide point sur les lancements processeurs/cartes mères PC de cette fin d'année, car le calendrier est chargé.

  • Juillet 2024 (autour du 15 ?) : processeurs AMD Ryzen AI 300 (Strix Point)
  • Juillet 2024 (autour du 31 ?) : processeurs AMD Ryzen 9000 (Granite Ridge)
  • Septembre 2024 (17-24) : processeurs Intel Core Ultra 200V (Lunar Lake)
  • Troisième trimestre 2024 : cartes mères AMD X870 et B850
  • Octobre 2024 : processeurs Intel Core Ultra 200K (Arrow Lake-S)
  • Octobre 2024 : cartes mères Intel Z890
  • Janvier 2025 : processeurs Intel Core Ultra 200 (Arrow Lake-S)
  • Janvier 2025 : cartes mères Intel B860/H810