La rentrée processeurs 2024 d'Intel est placée sous le signe du renouveau avec l'espoir de faire oublier les récents problèmes d'instabilités.
Malgré ses récents déboires, Intel se met en ordre de marche pour le lancement d'une nouvelle génération de puces « de bureau ». Baptisée Arrow Lake, celle-ci s'annonce bien plus prometteuse que les précédentes gammes.
Quelques semaines après la sortie des premiers ordinateurs portables Lunar Lake, cette nouvelle génération permettra à Intel de repartir sur des bases que l'on imagine plus saines. Octobre en ligne de mire…
Le Core Ultra 285K devant le Ryzen 9 9950X ?
Il y a seulement quelques jours, nous avions déjà évoqué la gamme Arrow Lake alors qu'une fuite faisait état d'une sortie au 10 octobre. En réalité, plutôt que la commercialisation des puces, ce 10 octobre serait le jour de l'annonce.
Premiers résultats Core Ultra 285K issus des bases de données Geekbench © VideoCardz
Intel prendrait une semaine de plus – jusqu'au 17 octobre donc – pour démarrer la distribution des puces avec, en tête de liste, le Core Ultra 285K, un processeur doté de 8 cœurs performants Lion Cove et de 16 cœurs efficients Skymont pour une fréquence maximale de 5,7 GHz et un TDP de 125 watts, sachant que des moutures plus sobres (65 et 35 watts) sont également prévues.
Tout récemment, une première série de ces puces s'est échappée sur les bases de données de Geekbench avec, à la clé, une première indication sur les performances à en attendre. Bien sûr, il convient de rester prudent, mais ces chiffres sont on ne peut plus encourageants avec un petit avantage sur le Core i9-14900K et le Ryzen 9 9950X.
Les carte mères Z890 arrivent aussi le 17 octobre
Inutile d'épiloguer sur ces résultats préliminaires, car s'ils sont encourageants, ils manquent aussi de contexte pour qu'on les prenne davantage en considération. Tournons-nous plutôt vers les cartes mères.
En effet, avec Arrow Lake, Intel prépare le socket LGA1851 et, logiquement, de nouvelles cartes mères qui exploiteront de nouveaux chipsets. Pour le moment, il n'est question que du Z890, chipset haut de gamme, lequel devrait accompagner la sortie des premiers processeurs Arrow Lake et, donc, être disponible à partir du 17 octobre prochain.
De nombreux fabricants de cartes mères sont évidemment déjà sur les rangs, mais pour les modèles milieu/entrée de gamme, il faudra être patient : les plus récentes informations font état d'une annonce/sortie des processeurs « non-K » en début d'année prochaine avec, dans la foulée, les chipsets H810/B660.
Source : VideoCardz #1, VideoCardz #2