Une fois encore, le lancement d'une gamme de processeurs Intel devrait se traduire par une multitude de références pour couvrir un maximum d'usages.
Arrow Lake promet d'être une architecture majeure pour Intel, qui doit faire face au relatif échec des gammes Raptor Lake et Raptor Lake Refresh après une génération Alder Lake plus convaincante.
Pour retrouver le chemin du succès, le groupe américain entend proposer de nombreuses versions des CPU Arrow Lake. De très nombreuses versions même, en faisant varier le nombre de cœurs autant que le TDP ou la solution graphique embarquée.
Des Arrow Lake-S à partir d'octobre ?
Jusqu'à présent, Intel a surtout mis l'accent sur Lunar Lake, sa nouvelle génération de puces pour ordinateurs portables. Pour autant, tout porte à croire qu'Arrow Lake arrivera bien en octobre.
Les dernières fuites liées à la prochaine génération de processeurs desktop semblent d'ailleurs aller dans ce sens puisque, sur X.com, un certain Jaykihn a présenté ce qui devrait être une large part du catalogue Arrow Lake. Pour qu'une telle information soit maintenant publique, il faut 1/ que la sortie d'Arrow Lake soit relativement proche ou 2/ que Jaykihn raconte n'importe quoi.
Jaykhin n'ayant pas l'habitude de dire des âneries, nous allons lui faire au moins partiellement confiance. Intel aurait donc la bagatelle de 18 puces Arrow Lake-S à venir pour son line-up complet.
Toutes les variations 35/65/125 watts
Logiquement, ce line-up se subdivise en trois catégories. En tête de liste, ce sont trois Core Ultra 9 qui sont prévus depuis le 285K en 125 watts, le 275 en 65 watts et un invité mystère (2xxT) en 35 watts. À chaque fois, on parle de 24 cœurs (8+16) et d'une solution graphique à 4 Xe-Cores.
Les Core Ultra 7 arrivent juste après, avec 6 modèles. Les trois premiers conservent la solution graphique à 4 Xe-Cores, qu'ils déclinent avec 20 cœurs (8+12) et un TDP déclinant de 125 à 65, puis 35 watts, selon que l'on parle du 265K et de plus mystérieux 2xx et 2xxT. Les Core Ultra 7 arriveront avec une seconde série identique à la première, si ce n'est que les trois processeurs seront cette fois dépourvus de toute solution graphique.
Enfin, pour fermer la marche, Intel compte distribuer une vaste gamme de 10 Core Ultra 5, plus complexe que les précédentes. Les deux plus petites puces de la gamme seront dotées de 10 cœurs (6+4) et de 2 Xe-Cores : il s'agit du Core Ultra 240 (65 W) et d'un mystérieux 2xxT (35 W). Les autres devraient permettre d'avoir à peu près toutes les variations, avec une base de 14 cœurs (6+8), mais un TDP de 125, 65 ou 35 watts et 0, 3 ou 4 Xe-Cores.
Une telle densité dans l'offre Arrow Lake-S ne serait pas surprenante, compte tenu des habitudes d'Intel, et cela lui permettrait de segmenter autant que possible son catalogue. À voir ce que cela donnera en pratique !
Source : VideoCardz