Les processeurs Arrow Lake d'Intel n'ont jamais été aussi proches de nous et ce lancement n'a jamais été aussi critique pour Intel.
Si la situation d'Intel monopolise une bonne partie de l'actualité, il ne faut pas oublier que la firme américaine organise le lancement de deux nouvelles architectures consécutives en cette fin d'été.
Il y a déjà quelques jours, les premiers portables sur base Lunar Lake ont ainsi été présentés et nous nous apprêtons à vivre la sortie des processeurs Core Ultra 200K ou Arrow Lake.
Jusqu'à 24 cœurs… sans Hyper Threading
Dans un premier temps, ce sont les spécifications exactes de toute la gamme Arrow Lake Core Ultra 200K qui ont fuité alors qu'Intel n'a toujours pas confirmé ces informations de manière officielle.
Une gamme qui devrait s'étoffer par la suite, mais qui ne concernera dans un premier temps – au moment de la sortie de la fin octobre donc – « que » cinq modèles de processeurs, depuis le Core Ultra 285K, figure de proue de l'architecture Arrow Lake jusqu'au Core Ultra 265kF.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus produit par nos confrères de VideoCardz, le 285K comptera bien 24 cœurs en disposition 8P + 16E avec 76 Mo de cache combiné L2 + L3. De l'autre côté du spectre, le 265KF donc devra se contenter de 14 cœurs (6P + 8E) et de 50 Mo de cache combiné.
Une boîte… parallélépipédique !
Dans la foulée de cette confirmation des spécifications de ces premiers CPU de la gamme Arrow Lake, nous avons pu découvrir un cliché de ce qui sera la boîte du fer de lance de la nouvelle architecture.
Un cliché qui n'a évidemment pas autant d'importance que les caractéristiques de la bête, mais qui permet tout de même d'illustrer plus en détail le lancement de cette prochaine gamme sur laquelle Intel n'est pas loin de jouer son va-tout. Le Core Ultra 285K est d'ailleurs le seul à être illustré de la sorte.
Profitons-en pour rappeler que la gamme Arrow Lake en général et le Core Ultra 285K en particulier se distinguent par la disparition de la technologie Hyper Threading longtemps vantée par Intel : l'association et l'optimisation des cœurs performants/efficaces auraient rendu la chose inutile.
Source : VideoCardz #1, VideoCardz #2