Un CPU Lunar Lake... avec ses puces de mémoire intégrée, en bas © VideoCardz
Un CPU Lunar Lake... avec ses puces de mémoire intégrée, en bas © VideoCardz

La prochaine génération de processeurs Intel pour ordinateurs portables se dévoile presque complètement : neuf modèles au menu.

Alors que nous venons tout juste de parler de la sortie des premiers portables à base de Ryzen AI 300, prévus pour le 15 juillet donc, il est presque normal d'avoir quelques infos sur le meilleur ennemi d'AMD.

En effet, une fuite relayée par VideoCardz fait état du line-up prévu par Intel sur sa nouvelle gamme de processeurs à destination des PC portables, les fameuses puces Lunar Lake.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

22 septembre 2024 à 19h05

Comparatif

Neuf CPU jusqu'au Core Ultra 9 288V

Lunar Lake, nous en parlons depuis déjà de très nombreux mois sur Clubic, mais les choses se précisent nettement alors qu'Intel a déjà réuni la presse pour en détailler de multiples aspects techniques.

Alors que certaines rumeurs évoquaient des soucis de production pour justifier un retard de lancement, Lunar Lake ne semble en réalité pas devoir connaître de décalage particulier, avec une sortie des premiers portables prévue au cours du mois de septembre, sur les semaines 38/39, soit juste avant la tenue de l'Intel Vision 2024, un événement consacré aux processeurs pour ordinateurs desktop.

Il n'est aujourd'hui pas question de commenter cette fenêtre de sortie, et si nos confrères de VideoCardz évoquent Lunar Lake, c'est pour une information aussi précise qu'intéressante : le line-up complet (?) prévu par Intel.

Les neuf processeurs Lunar Lake détaillés © VideoCardz

16 ou 32 Go de LPDDR5X-8533 intégrés

Premier enseignement utile que nos confrères ne font pas apparaître dans leur tableau : tous (oui, tous) les processeurs Lunar Lake Core Ultra 200V sont des puces dotées de 4 cœurs performants (Lion Cove) sans hyper-threading et de 4 cœurs efficients (Skymont).

Il est aussi bon de noter une répartition de la gamme en 4 Core Ultra 5, 4 Core Ultra 7 et un petit nouveau, Core Ultra 9. Ce Core Ultra 9 est d'ailleurs la seule puce à disposer d'une puissance PL1 de 30 watts, quand tous les autres Lunar Lake se limitent à 17 watts.

Les différents processeurs du line-up se distinguent aussi par la mémoire embarquée, laquelle se repère sur la référence de chaque puce. Si son numéro se termine par un « 8 », elle est dotée de 32 Go de LPDDR5X-8533 dual rank, alors que si nous trouvons un « 6 », ce n'est que 16 Go single rank, mais toujours de la mémoire LPDDR5X-8533.

Toutes les puces ont un NPU dont les performances sont affichées à 40/48 TOPS, selon le modèle, ce qui est suffisant pour les Copilot+ PC de Microsoft. Enfin, les Core Ultra 5 intègrent une solution graphique Arc 130V avec 7 cœurs Xe2 et une fréquence de 1,85 GHz, quand les Core Ultra 7 et 9 disposent de 8 cœurs Xe2 grâce à leur Arc 140V. Là, en revanche, les fréquences du GPU sont plus disparates, de 1,95 à 2,05 GHz.

Source : VideoCardz