Core Ultra : la nouvelle nomenclature de la marque © Intel
Core Ultra : la nouvelle nomenclature de la marque © Intel

D'abord réservés au marché des ordinateurs portables, les nouveaux processeurs Intel Meteor Lake font souffler le vent du changement.

Voilà maintenant plusieurs mois (années ?) qu'Intel nous parle de Meteor Lake. Au moins deux générations que nous observons timidement évoluer la gamme Alder Lake en attendant l'arrivée de cette petite révolution.

Meteor Lake est aujourd'hui officialisée et présentée dans le détail par Intel qui évoque notamment la sortie de pas moins de 11 références allant du petit Core Ultra 5 125U au maousse Core Ultra 9 185H.

Foveros 3D pour aller plus loin que le chiplets

« Intel AI Everywhere » tel était le nom de la conférence tenue par la marque américaine pour présenter au monde sa nouvelle génération de processeurs. De « l'IA partout », vaste programme.

À défaut d'être très informative, l'image est plutôt jolie, non ? © Intel
À défaut d'être très informative, l'image est plutôt jolie, non ? © Intel

L'intelligence artificielle est peut-être partout, mais la présentation d'Intel aura surtout été l'occasion de mettre le doigt sur ce que sera vraiment la nouvelle gamme Meteor Lake qui non seulement introduit la nouvelle nomenclature des processeurs de la marque, mais innove aussi côté procédé de gravure (Intel 4) et fabrication avec l'assemblage de plusieurs die de technologies différentes via la technique Foveros 3D.

L'Intel 4 est le nouveau nœud de fabrication des CPU de la marque © Intel

Pour faire simple, grâce à Foveros 3D, Intel est en mesure de reprendre la structure chiplets chère à AMD – mais pas seulement – pour aller encore un peu plus loin et ajuster les composants assemblés sur le substrat en fonction des besoins, et ce, peu importe la technologie de ces die.

À ce sujet, nous vous invitons à (re)jeter un œil au reportage que nous avons eu l'occasion de faire au sein de l'usine Intel de Penang, en Malaisie. Une usine justement entièrement tournée vers Foveros et le packaging CPU.

Intel détaille les principales caractéristiques de ses processeurs © Intel

P-Cores, E-Cores et LP-E-Cores

Au centre des processeurs Meteor Lake, on retrouve ce qu'Intel baptise la Compute Tile. Une unité qui se charge des calculs les plus lourds et qui profite du classique duo de cœurs performants (les Redwood Cove) et de cœurs efficients (les Crestmont).

La Compute Tile et ses deux types de cœurs © Intel

À côté de cela, comme pour se charger de toutes les opérations essentielles, Intel a imaginé la SoC Tile. Celle-ci dispose de ses propres cœurs, deux LP-E-Cores qui, donc, seront encore moins énergivores que les cœurs efficients, en anglais les E -ores. C'est notamment à ce niveau que Foveros 3D intervient puisque si la Compute Tile est gravée en Intel 4, cette SoC Tile est confiée à TSMC et son procédé N6 radicalement différent.

Troisième « tuile » d'un processeur Meteor Lake, la Graphics Tile fait entrer un troisième procédé de gravure, le N5 de TSMC. On comprend tout de suite mieux l'importance de Foveros 3D aux yeux d'Intel. La partie graphique des processeurs Meteor Lake se repose sur l'architecture ARC avec, selon les modèles, de 7 à 8 Xe-Cores. Attention, certains Meteor Lake n'embarquent pas de solution ARC, mais un vieillissant Intel Graphics. Dommage.

La solution graphique intégrée ARC est une belle nouveauté © Intel

Au moment de vérifier le CPU Meteor Lake embarqué dans le PC de vos rêves, il conviendra donc de bien veiller à la nature de la partie graphique : Intel ARC ou Intel Graphics, ce n'est pas du tout la même mayonnaise.

Onze références Core Ultra

Enfin, une quatrième et dernière tuile vient composer les processeurs Meteor Lake, il s'agit de la I/O Extender Tile. Toujours gravée selon le procédé N6, donc par TSMC, celle-ci se charge de tout ce qui est entrées/sorties.

Détail technique des technologies embarquées © Intel

Intel n'est pas très bavard dès lors qu'il est question de cette quatrième utile qui, il faut le reconnaître, n'est pas la plus sexy du lot. Un lot qui se compose de onze références de processeurs. C'est à la fois beaucoup et bien peu, car Intel nous a habitués à des lancements bien plus massifs avec ses puces pour portables : il faut dire qu'il n'est plus ici question que de deux gammes (« H » et « U ») du fait de la disparition des modèles « P ».

Toute la gamme Meteor Lake « Core Ultra » © Intel

Comme vous pouvez le voir sur le tableau récapitulatif publié par Intel, ces onze processeurs sont aussi l'occasion d'introduire la nouvelle nomenclature de la marque avec des Core Ultra 5, Core Ultra 7 et Core Ultra 9… jusqu'à la sortie de gammes supplémentaires ?

Alors que ces processeurs Core Ultra ne sont disponibles que sur ordinateurs portables, Intel a logiquement remis en avant son programme Intel EVO lequel doit certifier le contenu des PC de sorte que l'usager n'ait pas de mauvaise surprise. Bien sûr, sur les rangs pour cette certification EVO, on retrouve la plupart des partenaires d'Intel qu'il s'agisse d'ACER, ASUS, Dell, HP, Lenovo, MSI ou Samsung pour n'en citer que quelques-uns.

Vous reprendrez bien un peu de Meteor ? © Intel

La disponibilité ? Eh bien, en dehors des processeurs Core Ultra 5 134U, Core Ultra 7 164U et Core Ultra 9 185H qui ne sortiront qu'au cours du premier trimestre de l'année prochaine, les autres modèles sont immédiatement en vente au travers de machines disponibles dans la plupart des boutiques. Il ne nous reste plus qu'à mettre la main sur quelques portables « exemples » pour vérifier les performances de Meteor Lake.

Source : Intel