Les processeurs Meteor Lake d'Intel sont sur le point de peupler nos futurs ordinateurs portables avec un TDP calé entre 7 et 45 watts.
Intel ne fait pas de mystères quant à son intention de lancer la gamme de processeurs Meteor Lake avant la fin 2023. Au contraire, elle communique avec insistance sur cette fenêtre de lancement, mais se garde d'en évoquer les détails.
Déjà 15 processeurs Meteor Lake
Ainsi, les premières informations un tant soit peu précises nous viennent de Moore's Law is Dead, un youtubeur célèbre pour avoir relayé de nombreuses fuites, mais pas toujours confirmées par la suite cependant.
Dans le cas présent, Moore's Law is Dead semble raisonnablement fiable, et nos confrères de VideoCardz lui font également confiance. En effet, il aurait dégotté ce qui ressemble fort à une feuille de route du lancement des CPU Meteor Lake. Notez bien qu'il ne s'agit toutefois que de processeurs mobiles, à destination des ordinateurs portables.
En effet, il est toujours utile de rappeler que pour le moment, Meteor Lake se destine à cet unique marché. Il n'est pas encore question d'évoquer le cas des processeurs à destination des PC desktop, lesquels seront plutôt concernés par la gamme Raptor Lake refresh.
Raptor Lake refresh pour le 55 watts
De manière assez schématique, il paraît être question pour Intel de diviser son offre en cinq segments calés sur le thermal design power (TDP) des puces, de 7 watts pour les plus économes à 45 watts pour les plus énergivores.
Le premier segment se compose des puces en 7 watts. Trois références sont affichées avec 5 à 9 cœurs, dont 1 est performant. Les autres sont des cœurs efficaces, et la puce est épaulée par 3 ou 4 cœurs graphiques Xe LPG.
Ensuite arrivent les puces en 9 watts avec des références de 6 à 10 cœurs et, au maximum, 2 cœurs performants. Le segment 15 watts permet de grimper jusqu'à 12 cœurs CPU (4P+8E au maximum) et 8 cœurs GPU Xe LPG.
Le segment 28 watts monte jusqu'à 14 cœurs, comme le segment 45 watts. Dans les deux cas, on parle d'une configuration 6P+8E au maximum et d'un total de 8 cœurs GPU, la différence se faisant sans doute sur les fréquences.
Si les informations divulguées sont crédibles, il convient toutefois de souligner que l'information diffusée par Moore's Law is Dead a l'air un peu ancienne. Il est question de Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9, alors qu'Intel a basculé Meteor Lake vers une nouvelle nomenclature.
Source : VideoCardz