© CNET
© CNET

La 14e génération de processeurs Intel se rapproche doucement de nous et, avec elle, de nouvelles promesses mirobolantes.

Si elle a connu des années 2017-2021 un peu compliquées, la société Intel semble aujourd'hui très en forme, et les générations de processeurs se suivent à un rythme soutenu avec des avancées assez notables.

Bien meilleure efficacité énergétique

Relayées par nos confrères de TechPowerUp, les dernières informations en date n'ont pas été confirmées par Intel. La source, @OneRaichu, est toutefois un habitué de ce genre de fuites. On devrait donc pouvoir lui faire confiance.

Selon ses informations, la 14e génération de processeurs Intel, les Meteor Lake, devrait s'accompagner d'une très nette augmentation de l'efficacité énergétique. Rien de surprenant à cela d'ailleurs, que ce soit pour les CPU ou pour les GPU, Intel a récemment décidé d'en faire son cheval de bataille.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Par rapport à l'architecture Raptor Lake, le design de Meteor Lake pourrait apporter un gain d'efficacité énergétique de l'ordre de 50 %. On parle ici de CPU avec le même nombre de cœurs performants et efficaces, mais rappelons que Meteor Lake intégrera, lui, des Redwood Cove/Crestmont.

Gros changements sur l'iGPU

Alors que Raptor Lake repose sur des cœurs Raptor Cove/Gracemont, le changement devrait largement faire progresser les performances par Watt. Le gain d'efficacité revient à dire que pour obtenir les mêmes performances que Raptor Lake, Meteor Lake n'a besoin que de la moitié de son énergie.

© TechPowerUp

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, @OneRaichu a également des informations à propos de l'iGPU, la solution graphique intégrée au CPU. Ainsi, Meteor Lake devrait être accompagné de 128 unités d'exécution à plus de 2 GHz, ce qui doit être comparé aux « seulement » 96 UE de Raptor Lake.

© TechPowerUp

Rappelons ici que Meteor Lake doit être l'occasion pour Intel de remplacer l'iGPU Iris par la famille Xe-LPG « Xe-MTL ». Alors que la partie CPU sera gravée selon le processus Intel 4, la partie GPU repose sur le 5 nm de TSMC, mais devrait tout de même aboutir à de bien meilleures performances graphiques.

Source : TechPowerUp