Raptor Lake n'est même pas encore sorti qu'Intel commence déjà les présentations avec les processeurs suivants.
À l'occasion de la conférence Vision organisée par Intel, le fabricant américain a partagé quelques détails intéressants à propos de sa 14e génération de processeurs, laquelle doit remplacer Raptor Lake à l'horizon 2023.
De 5 à 125 Watts
Par rapport aux générations Alder Lake et Raptor Lake, Meteor Lake devrait être beaucoup plus complexe. Intel introduira pour la première fois sur l'une de ses puces grand public, une architecture composée de différentes « tuiles » (tiled architecture).
De plus, le fabricant précise qu'il utilisera différents processus de fabrication au sein de sa puce, ce qui ajoutera encore en complexité et en coût. Il précise toutefois qu'il est « dans les temps » avant de présenter deux packages Meteor Lake : un de taille normale, et le second en ultra-haute densité, pour des périphériques plus compacts.
Les deux packages présentés par Intel © VideoCardz
De ce que l'on sait, il est question de trois parties bien distinctes au sein de l'architecture Meteor Lake : le Compute die gravé selon le procédé Intel 4, le Graphics die (TSMC N3) et le SoC die (TSMC N4/N5). Intel avance les noms de Redwood Cove et Crestwood pour les différents cœurs ainsi qu'une architecture Xe-HPG dotée de 192 unités d'exécution.
Intel a enfin confirmé que différentes variantes Meteor Lake devraient s'échelonner jusqu'à 125 W. Cela laisse penser que des versions desktop sont bien sûr dans les cartons, même si elles n'ont pas été illustrées. Selon le calendrier d'Intel, la sortie se fera courant 2023. Reste à savoir quand exactement.
Source : VideoCardz