© Intel
© Intel

Ca ne traîne pas chez Intel, et alors qu'AMD a précédemment mis les bouchées doubles, le promoteur des processeurs Core i3, i5, i7, i9 met à son tour un coup d'accélérateur.

Coup sur coup, deux annonces ou plutôt deux confirmations nous viennent de nos confères de Videocardz. En effet, alors qu'Alder Lake n'est même pas encore véritablement lancé, Intel préparerait activement la suite.

Sapphire Rapids-X : le renouveau du HEDT Intel

Cette suite prendra deux formes dans le courant de l'année 2022. Il sera d'abord question de replonger dans le petit monde des processeurs HEDT - pour High End Desktop - qu'Intel avait un temps laissé de côté, ouvrant la voie à une domination sans partage des Threadripper d'AMD.

L'année prochaine Intel devrait signer son retour sur ce segment avec les Sapphire Rapids-X qui - selon les sources de Videocardz.com - pourraient débouler dès le troisième trimestre 2022. Les CPU seraient alors accompagnés du chipset W790 en lieu et place du X699 un temps évoqués par diverses sources.

Les informations sont encore rares autour de Sapphire Rapids-X mais on apprend tout de même que ce modèle devrait être gravé en 10 nm. De quoi changer les choses par rapport aux derniers HEDT d'Intel, les Cascade Lake-X de 2019 et leur gravure en 14 nm.

Raptor Lake pour donner suite à Alder Lake

L'autre « grande nouvelle » pour Intel en 2022 pourrait bien être l'arrivée de sa 13e génération de processeurs desktop, baptisée Raptor Lake-S. Il s'agirait du pendant « accessible » des Sapphire Rapids-X évoqués précédemment, mais alors que ces derniers assurent le retour d'Intel sur un segment un peu délaissé, Raptor Lake-S poursuivrait les ambitions de la marque sur un secteur plus encombré.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, la communication d'Intel est entièrement tournée vers le lancement d'Alder Lake, sa 12e génération de CPU. L'arrivée de celle-ci devrait se faire en plusieurs étapes, avec une première salve dès le mois de novembre prochain. Il est d'ailleurs un peu étonnant de voir déjà Intel « passer la seconde » en annonçant la suite, Raptor Lake-S.

En effet, si l'on en croit les précédentes rumeurs et les nouvelles informations de Videocardz, cette nouvelle génération arriverait elle aussi au cours du troisième trimestre 2022. Il s'agirait pour la marque de proposer son processeur Intel 7 (gravé en 10 nm) avec davantage de cœurs que sur Alder Lake. D'un point de vue marketing, si la firme voulait mettre la pression à AMD, elle ne s'y prendrait pas autrement.

Source : Videocardz