Parce que les futures générations de processeurs se préparent déjà dans les bureaux d'étude d'AMD et Intel.
Si les équipes marketing d'Intel commencent à préparer le terrain pour la sortie de la 13e génération de processeurs, les ingénieurs de l'Américain sont à pied d'œuvre sur les 14e, 15e et même 16e générations !
Redwood Cove et Crestmont sont dans un bateau…
Pas attendue avant 2025, la 16e génération est déjà baptisée Lunar Lake. Avant cela, nous devrions pouvoir disposer d'Arrow Lake en fin d'année 2024 et, surtout, de Meteor Lake d'ici un an.
Ce « météore » sera donc la 14e génération de processeurs et si Intel ne fait pas mystère de sa volonté d'utiliser le procédé de gravure Intel 4, il est plus discret quant aux architectures mises en œuvre.
Logiquement, plusieurs rumeurs ont confirmé la prolongation du système d'architecture duale big.LITTLE et, dès novembre 2020, Moore's Law is Dead avait évoqué l'utilisation de l'architecture Redwood Cove pour les cœurs dits performants.
Aujourd'hui, des fuites liées à des journaux Microsoft Perfmon viennent confirmer cette rumeur. Il est effectivement très simple de repérer les mentions Redwood Cove (sur les cœurs performants) et Crestmont (sur les cœurs efficaces).
Meteor Lake devrait donc revoir en profondeur la partie CPU, mais Intel compte aller encore plus loin et revoir aussi la partie GPU : ainsi, il a été précisé que Meteor Lake introduirait une nouvelle architecture graphique Xe-LPG avec d'avantage de cœurs d'exécution pour plus de puissance.
Source : Videocardz