© Intel
© Intel

Toujours par deux, ils vont. L'évolution des processeurs Intel à raison d'une génération par an semble devoir redevenir la norme chez l'Américain.

Durant des années – en réalité entre 2006 et 2016 – Intel a distribué ses nouveaux processeurs selon une rythmique tick-tock éprouvée. Les retards et problèmes notamment enregistrés autour de la gravure 10 nm ont eu raison de ce principe qui semble devoir revenir en grâce.

Un principe intenable à partir de 2016…

Le modèle d'évolution tick-tock repose sur l'idée d'alternance entre des années riches en évolutions architecturales et des années propices à l'affinement du processus de gravure.

Une génération par an © Intel / VideoCardz
Une génération par an © Intel / VideoCardz

Ainsi, la première année (tock), Intel commercialise une nouvelle architecture de processeur qui s'appuie sur une technique de gravure déjà largement éprouvée. En revanche, l'année suivante (tick), l'Américain met en place un nouveau procédé de gravure autorisant une plus grande finesse et améliorant de faire le rendement de l'architecture précédente.

À partir de 2016, cette belle mécanique s'est toutefois grippée et Intel a été contraint d'adopter une stratégie en trois étapes, sur trois ans. Il y avait d'abord la phase dite process pour lancer une nouvelle gravure, ensuite l'étape architecture permettant évidemment d'en lancer une nouvelle et, enfin, la phase optimization venant affiner tout ça.

… qui revient à présent en force

Depuis déjà plusieurs mois, Intel évoque les futures générations de ses processeurs et les noms d'Alder Lake, Raptor Lake, Meteor Lake ou encore Lunar Lake sont venus égayer les présentations du fondeur.

Lunar Lake et au-delà... © Intel / VideoCardz

Lors de sa dernière conférence destinée aux investisseurs, Intel a confirmé le calendrier de sortie de ses futures générations et, ce faisant, il a pour ainsi dire validé le retour à un modèle d'évolution tick-tock. En effet, en 2021, Intel a lancé une nouvelle architecture, hybride, avec Alder Lake. En fin d'année 2022, il devrait commercialiser Raptor Lake pour affiner les choses.

Le rythme tick-tock devrait repartir de plus bel ensuite avec l'arrivée du duo Meteor Lake / Arrow Lake lesquels devraient apporter de notables améliorations d'architecture et la gravure Intel 4 (7 nm). On parle ici d'un horizon 2023-2024. Ensuite, les choses sont évidemment plus floues, mais on parle déjà du couple Lunar Lake / Nova Lake et d'atteindre le processus de gravure Intel 18A (pour ångström, soit 1,8 nm).

Toutes les rumeurs des prochaines générations Intel compilées © VideoCardz

Gardons toutefois à l'esprit que tout ceci relève uniquement de feuilles de route, de grandes lignes directrices pour une entreprise qui cherche à retrouver de l'allant. Reste que la tendance générale est bien à des cycles sur deux ans et non plus trois.

Source : VideoCardz