Intel Alder Lake-S

Si l'heure est aux Ryzen d'AMD avec la série 5000, Intel sera bientôt à nouveau sous le feu des projecteurs.

Sauf énième retard de dernière minute, Intel devrait commercialiser ses premiers processeurs exploitant le nouveau processus de gravure 10 nm SuperFin au cours du second semestre 2021. Selon Videocardz.com, il semblerait que les choses soient plutôt prévues pour le quatrième trimestre.

Prochains CPU Intel - 11/2020

Des processeurs « hybrides »

Baptisés Alder Lake-S, ces processeurs arriveraient ainsi huit mois après la sortie de la série Rocket Lake-S que nous attendons - de pied ferme - pour le premier trimestre 2021.

Alder Lake-S profitera d'une technologie hybride mêlant des cœurs haute performance (gros) et d'autres cœurs haute efficacité (petits). Une approche nouvelle pour Intel dont nous n'avons eu qu'un bref aperçu lors de la sortie des processeurs mobiles Lakefield conçus autour d'un cœur Sunny Cove (gros) et de trois Tremont (petits).

Reste que l'objectif final des processeurs Alder Lake-S sera bien différent des Lakefield. Pour ces derniers, Intel visait à améliorer l'autonomie… logique pour des portables. En revanche, avec Alder Lake-S, le fondeur entend bien revenir en force pour des performances de premier plan.

Alder Lake-S devrait aussi être l'occasion d'intégrer de multiples nouveautés techniques comme la prise en charge de la mémoire DDR5 et peut-être le PCI Express 5.0, même si ce point reste à confirmer. Alors que Rocket Lake-S exploitera un socket LGA1200, avec Alder Lake-S, Intel introduira le LGA1700.

Un nouveau socket qui, selon certaines rumeurs, sera conservé sur trois générations de processeurs. Comme la photo publiée par Videocardz le souligne, les puces seront plus imposantes que sur le socket LGA1200 : des rectangles 7,5 millimètres plus longs que les carrés Rocket Lake-S.

Source : Videocardz