© Igor's Lab
© Igor's Lab

Les processeurs Meteor Lake de 14e génération d'Intel vont ajouter un troisième type de cœurs à leur architecture.

Attendus aux alentours du deuxième semestre 2023, les CPU mobiles Intel Meteor Lake de 14e génération font l'objet d'une fuite révélant leur nouvelle architecture et leurs spécifications techniques.

Un troisième type de cœurs, très basse consommation ?

Premièrement, nous apprenons l'existence de trois grandes familles pour ces processeurs Intel de 14e génération. Les CPU U de basse consommation pourront intégrer jusqu'à 12 cœurs, alors que les CPU P et H pourront grimper jusqu'à 14 cœurs.

Le plus intéressant arrive maintenant. Intel miserait sur une nouvelle architecture pour ses Meteor Lake, incorporant non pas deux types de cœurs différents à ses processeurs comme sur la dernière génération, mais passant à trois cœurs distincts pour encore passer une étape dans l'hybride.

En plus des P-cores pour les performances et des E-cores pour l'efficacité énergétique, les prochains CPU d'Intel compteraient également des LP E-cores. La source, Igor's Lab, ne précise pas leur fonction, mais il est probable que « LP » signifie « low power » et que ces cœurs prennent en charge les processus les moins gourmands en ressources. On se rapprocherait alors d'une structure utilisée par ARM.

Selon un autre informateur, OneRaichu, ces LP E-cores seraient au nombre de deux par CPU et directement intégrés dans le SoC, plutôt que dans la zone de calcul. Ces deux cœurs ne sont pas comptabilisés dans le total de cœurs annoncés en début d'article.

Une partie GPU Battlemage

En ce qui concerne la mémoire, ces nouveaux processeurs pourront prendre en charge jusqu'à 64 Go de LPDDR5/X à 7467 Mbps et jusqu'à 96 Go (une première pour des ordinateurs portables grand public) de DDR5 à 5600 Mbps.

Côté GPU, nous aurons également droit à une nouvelle architecture, Intel Xe-LPG, basée sur Xe2-HPG. Les GPU Intel Battlemage bénéficieront de jusqu'à 128 unités d'exécution. Des cartes graphiques Battlemage dédiées devraient par ailleurs voir le jour.

Autrement, on retrouve le support de quatre ports Thunderbolt 4, du Wi-Fi 6E et d'un VPU 2.7 avec GNU 3.5 pour les performances en intelligence artificielle.

Source : Igor's Lab