Intel ne tarit logiquement pas d'éloges à propos de sa 12e génération de processeurs, les déjà fameux Alder Lake.
Pandémie de Covid-19 oblige, Intel a conservé le format distanciel pour son événement annuel, l'Intel Architecture Day, comme il l'avait fait l'an dernier. Pour cette édition, il a bien sûr été question de deux grandes tendances : commençons par le cœur de métier d'Intel, les processeurs.
Performance core et efficient core
Logiquement, il a abondamment été question d'Alder Lake au cours de la conférence. Intel a ainsi détaillé l'architecture bigLITTLE qu'il met en œuvre et rassuré sur les performances attendues. En effet, sur les 16 cœurs prévus pour le haut de gamme Alder Lake, il ne sera question que de 8 cœurs à « pleine puissance », faisant craindre le pire à certains et certaines.
Des cœurs qu'Intel baptise maintenant les Performance core et que l'on connaît sous le nom de code Golden Cove. Intel confirme la montée en puissance par rapport aux Cypress Cove des processeurs Rocket Lake avec 19 % d'instructions par cycle en plus à fréquence égale. Pour aboutir à ce niveau de performances, Intel a trois mots « wider, deeper, smarter ».
Le smarter implique la refonte du système de prédiction de branche qui se veut évidemment plus précise. Le wider est lié à l'évolution de l'unité de décodage, laquelle passe à 6 décodeurs (contre 4) avec un doublement de la longueur des tranches. Enfin, le deeper est lié au doublement de l'instruction-TLB à 256 entrées sur les 4K et 32 entrées sur les 2M / 4M.
Pour épauler ses Performance cores, Intel intègre 8 cœurs Gracemont, les Efficient cores, à Alder Lake. Intel a insisté sur les optimisations réalisées pour des cœurs plus efficaces par rapport à Skylake : on parle ici de performances en hausse de 40 % pour une consommation identique sur un seul cœur et jusqu'à + 80 % dans le cas d'une utilisation en cluster.
Trois orientations, trois formats de die
Cette architecture dite hétérogène – ou bigLITTLE donc – semble de plus en plus à la mode et Intel n'est clairement pas le premier à l'employer. Elle devrait lui offrir plus de flexibilité et l'Américain a tenu à le prouver en détaillant plusieurs formes de die prévues pour la sortie d'Alder Lake, trois pour être plus exact.
Nous en avons déjà abondamment parlé, les processeurs pour ordinateurs de bureau – le segment desktop – sera l'occasion d'introduire un nouveau socket, le LGA1700. Avec des dimensions atteignant 37,5 x 45 mm, ils seront composés d'un maximum de 8 cœurs Golden Cove / 8 cœurs Gracemont et 24 threads. Intel évoque aussi un maximum de 32 UE pour la solution graphique intégrée.
Les processeurs à destination des machines mobiles seront livrés dans un format BGA de 50 x 25 x 1,3 mm. Ils se distingueront bien sûr par un TDP sensiblement inférieur (28 à 45 W) et moins de cœurs : jusqu'à 6 Golden Cove aux côtés des 8 Gracemont, pour un maximum de 20 threads. En revanche, la solution graphique intégrée sera bien plus musclée avec un maximum de 96 UE.
Enfin, Intel ferme la marche avec ses processeurs pour ultra-portables. Là, le TDP est encore réduit pour atteindre, selon la configuration, 7 à 28 W. Il est encore question d'un format BGA, mais en 28,5 x 19 x 1,1 mm et le nombre de cœurs Golden Cove est de 2, épaulés par 8 Gracemont, pour un total de 12 threads. On profite ici du même nombre d'unités d'exécution pour la solution graphique intégrée, 96.
Alors que la sortie des premiers processeurs Alder Lake semble toujours prévue pour cette fin d'année, Intel a conclu sa conférence en nous donnant rendez-vous fin-octobre pour d'autres informations.
Source : Conférence Intel Architecture Day 2021