Les processeurs Alder Lake, gravés en 10, prendront en charge la mémoire DDR5, le PCIe 5.0, embarqueront jusqu’à 16 cœurs et promettent un bond considérable des performances.
Il y a quelques jours, Intel a détaillé sa onzième génération de processeurs, les Rocket Lake-S. Ces derniers seront commercialisés à partir de fin mars. Mais depuis plusieurs mois déjà, leurs successeurs, les Alder Lake, leur font pas mal d’ombre, à tel point qu’ils finissent par les éclipser. Deux nouvelles diapositives focalisent encore un peu plus la lumière sur eux. Elles prédisent une hausse des performances en mono-cœur de 20 % et confirment la prise en charge du PCIe 5.0 et de la DDR5.
Cœurs CPU Golden Cove et Gracemont
Ces diapositives cimentent certaines informations que nous connaissions déjà, notamment l’architecture de type big.LITTLE. Dans le cas d’Alder Lake, celle-ci associe deux types de cœurs CPU au sein d’une même puce : Golden Cove, des cœurs conçus pour la performance, et Gracemont, des cœurs pensés pour l'efficacité énergétique. Cette répartition permettra à Intel de proposer des processeurs embarquant jusqu’à 16 cœurs (8 cœurs de chaque type).
Surtout, Golden Cove induirait jusqu’à 20 % d’augmentation des performances en single-thread (reste à savoir si cette comparaison se réfère aux puces Rocket Lake ou Tiger Lake).
Comme prévu, les processeurs Alder Lake bénéficieront d’une gravure en 10 nm (SuperFin 10 nm). C’est une réelle avancée sur le secteur desktop pour Intel, coincé au 14 nm depuis 2014. En effet, si Rocket Lake a enfin permis à la société de ne pas recycler une énième fois son architecture Skylake en introduisant une nouvelle architecture CPU Cypress Cove, les puces Rocket Lake n’en sont pas moins fabriquées sur un nœud 14 nm+++.
Gardez quand même à l’esprit qu’à finesse de gravure similaire, Intel propose une densité de transistors généralement supérieure à celle des fondeurs concurrents. Sur ce point, son 10 nm est, par exemple très proche du N7 de TSMC.
La diapositive mentionne également des processeurs Alder Lake deux fois plus rapides en multicœurs. Cette assertion est toutefois à prendre avec des pincettes. Là encore, il faudrait savoir sur quoi s'appuie cette comparaison. Forcément, si Intel met en perspective les performances du porte-étendard des Rocket Lake-S, armé de 8 cœurs, à celles du porte-étendard des Alder Lake-S à 16 cœurs, un tel écart semble plausible dans certaines applications susceptibles d'exploiter pleinement les
cœurs Gracement et Golden Cove.
PCIe 5.0 et DDR5
Tandis que la onzième génération offrira, avec plusieurs mois de retard sur AMD, la prise en charge du PCIe 4.0 sur les plateformes desktop grand public, Intel pourrait faire la course en tête concernant le PCIe 5.0. À l’évidence, Alder Lake-S introduira la prise en charge de cet interface. Les processeurs géreraient 16 lignes PCIe 5.0 et 4 lignes PCIe 4.0 tandis que les chipsets série 600 resteraient sur du PCIe 4.0 et du PCIe 3.0.
Par ailleurs, le support de la mémoire DDR5-4800 semble également au programme. Néanmoins, il serait l’apanage des cartes mères haut de gamme Z690. Les autres se contenteraient de DDR4-3200.
À ce sujet, rappelons qu'Alder Lake-S et les cartes mères de la série 600 introduiront un nouveau socket, le LGA1700. Par conséquent, les cartes mères ne pourront accueillir des processeurs Comet Lake ou Rocket Lake (LGA1200). Logiquement, les solutions de refroidissement pour ces gammes seront incompatibles avec Alder Lake.
Intel a indiqué que le lancement des processeurs Alder Lake aurait lieu cette année. En revanche, la société n’a pas précisé si cela concernait la gamme pour PC fixes (Alder Lake-S) ou pour PC portables, voire les deux.
Source : VideoCardz