© Intel
© Intel

Vous n'achèterez bientôt plus de processeur i5 pour votre PC. Intel en a marre que le nom de l'entreprise soit oublié dans ses produits et va y remédier.

Changement de nomenclature chez Intel ! Le fondeur bouleverse la dénomination de ses processeurs à partir de la prochaine génération, Meteor Lake qui arrivera bel et bien en 2023, dans une logique de simplification de la lecture et de la compréhension de ses gammes.

Redonner de l'importance au nom Intel

Vous pouvez donc oublier les i5 et i7, et même les appellations de type « processeurs de 14e génération » pour faire référence à une série de CPU.
À la place, Intel va diviser ses composants grand public en trois catégories : Intel, Intel Core et Intel Core Ultra.

Interrogé par The Verge, Christopher Hirsch, directeur branding produit, explique que cette nouvelle nomenclature a pour but de mettre la marque Intel en avant, elle qui tombait peu à peu en désuétude. « Quand nous regardions comment la presse technologique, nos détaillants, nos équipementiers, nos partenaires parlaient de nous, il était intéressant de voir comment nous avons été réduits à une simple lettre et un chiffre », précise-t-il.

Selon des études menées par la société, les utilisateurs avaient du mal à associer Intel à leurs processeurs. La mention des termes i5 ou i7 ne déclenchait par exemple pas de rapprochement à Intel chez une majorité de personnes, à moins d'y ajouter « Core ».

©Walden Kirsch/Intel Corp.
©Walden Kirsch/Intel Corp.

C'est le « i » qui trinque

La grande modification apportée ici est surtout la disparition du « i » devant les chiffres qui nous permettait de raccourcir le nom des processeurs. Si l'on pouvait parler d'i5 avant, il sera difficile d'évoquer un processeur 5 désormais en restant compréhensible.

À partir de maintenant, les CPU d'Intel sont donc catégorisés en trois classifications : Intel, Intel Core et Intel Core Ultra, chacune d'entre elles étant encore divisées par le biais de chiffres : 3, 5, 7 et 9, comme avant. Mais toutes les combinaisons n'existeront pas. Il n'y aura pas d'Ultra 3 ou d'Intel 9 par exemple, pour ne pas confondre les consommateurs. Ultra renvoie en effet à du haut de gamme et 3 à des performances de base. L'association des deux serait donc étrange.

Intel a fourni à The Verge d'hypothétiques noms de processeurs qui peuvent respecter cette nouvelle nomenclature : Intel Core Ultra 9 1090H, Intel Core Ultra 7 1070K, Intel Core 5 1050U. Au bout du compte, cela ne demandera qu'un peu d'habitude pour maîtriser et comprendre ces appellations.

Source : The Verge