« Les performances dont vous avez besoin, le prix que vous souhaitez pour vous connecter, apprendre et jouer, partout » : Intel vend du rêve, non ?
En septembre, Intel confirmait la fin de deux de ses marques emblématiques, Celeron et Pentium. Aujourd'hui, en prélude au CES 2023 de Las Vegas, la société a précisé le fond de sa pensée.
4 à 8 cœurs efficaces
Une pensée qui s'articule autour d'une seule lettre, le « N ». Une lettre pour une nouvelle gamme – la Série N donc – qu'Intel destine avant tout au grand public et à l'éducation, l'objectif étant de réduire au maximum les prix.
Première caractéristique de ces processeurs Intel N et Intel Core i3 N, ils sont dépourvus de tout cœur performant. À la place, Intel se focalise sur les cœurs efficaces pour des puces qui exploitent au maximum l'architecture Gracemont et le processus de gravure Intel 7.
Intel insiste sur l'efficacité de ses puces dans des situations propres à faire de l'œil aux publics visés : il est ainsi question d'une meilleure prise en charge des caméras même en basse lumière pour la visio-conférence ou de la lecture – en continu – d'un maximum de 10 heures de vidéo HD.
6 à 15 Watts de consommation maximale
Bien sûr, les performances applicatives sont également mises en avant, même si les choses ne sont pas simples à cerner. Intel évoque 28 % de mieux sur les applicatifs et 64 % de mieux pour les performances graphiques « par rapport à la génération précédente », mais sans exemple précis.
Des chiffres qui concernent les processeurs N alors que les Core i3 N vont plus loin : encore 42 % et 56 % de mieux que les processeurs N. Intel annonce aussi la prise en charge du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.2 ainsi que de multiples options de RAM (LPDDR5, DDR5, DDR4) et de stockage (UFS, SSD, eMMC).
Enfin, Intel souligne que de nombreux partenariats ont été noués et que plus de 50 modèles de machines Acer, ASUS, Dell, HP ou Lenovo exploiteront les processeurs N dans le courant de l'année 2023.
Source : Intel