Les dénominations de processeurs Intel vont connaître une petite révolution avec l'abandon de deux marques fortes.
Au travers d'un communiqué de presse court, presque laconique, Intel enterre d'un coup d'un seul deux des marques les plus célèbres du monde du microprocesseur, Pentium et Celeron.
Pas loin des trente ans
Lancés en 1993 pour succéder aux 80486 – et alors qu'il était impossible de déposer une marque seulement composée de chiffres – les Pentiums sont d'abord affectés d'un bug qui nuit à leur réputation.
Ils deviennent cependant très rapidement synonymes de puissance et de vastes campagnes de publicité – à la télé notamment – font entrer le nom dans toutes les têtes. Quelques années plus tard, Intel lance Celeron afin de réduire les coûts et toucher un public plus large.
Aucune des deux marques ne devrait toutefois atteindre l'âge canonique de 30 ans puisque Intel vient de préciser qu'à partir du premier trimestre 2023, Pentium et Celeron seront remplacées.
« Intel Processor »
La firme américaine explique vouloir « rationaliser » ses marques et, de ce fait, elle retirera « les marques Intel Pentium et Intel Celeron à partir du premier trimestre 2023 » pour les remplacer par un nouveau processeur appelé « Intel Processor ».
Dans la suite de son communiqué, Intel souligne qu'il « continuera à se concentrer sur ses marques phares Intel Core, Intel Evo et Intel vPro, à rationaliser son offre de marques dans tous les segments du PC, à faciliter la communication de sa proposition de valeur par ses clients et à simplifier l'expérience d'achat des consommateurs ».
L'existence de quatre marques à compter du premier trimestre 2023 est plutôt claire, mais ce qui se cache derrière « Intel Processor » l'est moins. Intel précise que cela « servira de nom de marque pour plusieurs familles de processeurs » ajoutant qu'il entend « proposer les mêmes produits et avantages au sein des segments. La marque laisse inchangées les offres de produits actuelles d'Intel et la feuille de route des produits d'Intel ».
Source : communiqué de presse