© Intel
© Intel

Un rapport DigiTimes dresse un tableau plutôt sombre pour Intel jusqu’en 2023 ; sauf si Alder Lake est une franche réussite.

Apple purge progressivement toutes ses machines de la présence de CPU Intel, lesquels sont remplacés par des puces Apple Silicon.

Le scénario catastrophe pour Intel

Dans cette optique, la marque à la pomme va réduire de 50 % ses commandes de processeurs d’Intel dans les prochains mois, selon un rapport du DigiTimes. Pour Intel, cette baisse des commandes en provenance de Cupertino se traduirait par une perte de 10 points de part de marché sur le secteur des processeurs x86 pour ordinateurs portables.

L’article du DigiTimes stipule qu’Intel pourraient chuter sous la barre des 80 % d'ici 2023, dans le cas ou Alder Lake peinerait à convaincre et que l’offre d’AMD continuerait de s’étoffer. Plus précisément, toujours d'après ce rapport, la part de marché de l’entreprise sur ce secteur s’éroderait de 5 points d'ici à la fin de 2021, et de 5 points supplémentaires d'ici à la fin de 2022.

Alder Lake, le salut d’Intel ?

Si la perte d’Apple comme client a effectivement de quoi être préjudiciable pour Intel, vous en conviendrez, toutes ces conjectures restent soumises à beaucoup de « si ». D’autant plus que comme le souligne l’article, Intel prépare une gamme Alder Lake.

Cette série basée sur un le nœud de gravure SuperFin 10 nm repose, à l’instar de la confidentielle famille Lakefield, sur une architecture hybride façon big.LITTLE qui associe deux types de cœurs CPU ; en l’occurrence, des cœurs Golden Cove (big) et Gracemont (little). Grâce à cette conception, ces processeurs pourraient jouir d’un excellent rapport performance / consommation sur les plateformes mobiles.

Chez Intel, on reste serein

Quoi qu’il en soit, un représentant d’Intel, questionné sur ce rapport par WCCFTech, a joué la carte de la sérénité, sans doute bien rassuré par les ventes records réalisées par son entreprise en 2020.

Voici ses mots :

« Comme nous l'avons indiqué dans nos résultats du premier trimestre, la demande de PC reste très forte et les volumes de processeurs pour ordinateurs portables ont atteint un niveau record au premier trimestre (en hausse de 54 % par rapport à l'année précédente). L'année 2021 s'annonce comme une année record en matière de ventes de PC portables, et Intel est bien positionné dans ce secteur. Intel est la seule entreprise à disposer d’un écosystème logiciel aussi complet, du silicium et des plates-formes, du conditionnement et du processus de fabrication à une telle échelle, sur lesquels les clients peuvent compter pour leurs innovations de la prochaine génération.

En poursuivant nos innovations révolutionnaires et en mettant la barre plus haut sur ce que les gens attendent d'une expérience informatique, nous espérons continuer à montrer que la technologie Intel est toujours la bonne pour les clients qui veulent les meilleures expériences et le plus grand choix. Cela inclut les optimisations que nous avons apportées aux processeurs Core de 11ème génération, […] ainsi qu’à nos processeurs PC de nouvelle génération, dont le nom de code est « Alder Lake » et qui seront disponibles au second semestre de cette année. Ces derniers représentent une avancée significative dans l'architecture x86 et le SoC Intel le plus évolutif en combinant des cœurs à haute performance et des cœurs à haute efficacité en un seul produit. »