© Walden Kirsch/Intel Corp.
© Walden Kirsch/Intel Corp.

En vue du lancement de ses nouvelles puces, et après plus d'une décennie, le fabricant Intel s'apprête à procéder à un rebranding de sa famille de processeurs Intel Core i.

Il y a peu, Intel confirmait que les nouveaux processeurs Meteor Lake arriveraient bel et bien en 2023. Et il semblerait bien que l'arrivée de cette nouvelle génération sera l'occasion pour la marque de renommer sa célèbre gamme.

Les Intel Core i tirent leur révérence…

Cela fait environ quinze ans que la célèbre entreprise de microprocesseurs Intel a commencé à utiliser la dénomination « i » pour sa marque Core. Plus qu'un simple nom, elle est devenue, au fil des années, un repère pour les consommateurs. Un moyen simple pour segmenter les différents niveaux de gamme des processeurs en fonction de leurs performances (i3, i5, i7 et i9).

Quoi qu'il en soit, Bernard Fernandes, qui n'est autre que le directeur des communications chez Intel, a confirmé lundi dernier sur Twitter que les processeurs de la marque allaient subir un changement de nom. Voici la teneur de ses propos, qui nous sont rapportés et traduits par nos confrères de Tom's guide : « Nous procédons des changements de marque car nous sommes à un point d'inflexion dans notre feuille de route client, en préparation du lancement prochain de nos processeurs Meteor Lake. Nous fournirons plus de détails concernant ces changements passionnants dans les semaines à venir ».

… les Core Ultra comme nouvelle référence ?

Pour la 14e génération de processeurs, ne vous attendez pas à un grand bouleversement dans le repositionnement de la gamme Intel Core. Le fabricant a seulement choisi de ne plus utiliser la mention « i » pour désigner les différents niveaux de performances. Cela signifie que les puces Meteor Lake à venir cette année devraient dorénavant porter le nom de « Core Ultra ».

Le site The Verge nous rappelle d'ailleurs que le nom « Intel Core Ultra 5 1003H » avait récemment fuité (via Benchleaks). En revanche, pour l'heure, il est encore impossible de déterminer si les puces « Core Ultra 5 » proposeront des différences notables avec les i5 que nous connaissions en matière de conception, ou si les deux seront parfaitement semblables. Une chose est sûre, Intel ne devrait maintenant plus trop tarder avant d'officialiser ce changement de nom en bonne et due forme, les nouveaux processeurs étant prévus pour le second semestre 2023.