Meteor Lake est une génération de processeurs clés pour Intel qui s'associe à TSMC afin de mêler plusieurs processus de gravure.
Malgré des confirmations de la part d'Intel, de nombreuses rumeurs insistent sur l'impossibilité pour le fondeur de sortir sa 14e génération de processeurs en fin d'année. Intel persiste.
Sortie au second semestre 2023
À l'occasion de la présentation des derniers résultats financiers du groupe, c'est Pat Gelsinger lui-même qui a confirmé les projets d'Intel. Le P.-D.G. a ainsi précisé que la production de wafers Meteor Lake progresse.
Une augmentation de la production de ces plaques utilisées pour fabriquer les composants de microélectronique qui va aller crescendo et permettre à Intel de commercialiser, comme prévu, sa 14e génération de processeurs au cours du second semestre 2023.
Le scepticisme de certains observateurs est donc balayé par Pat Gelsinger alors que cette génération Meteor Lake revêt une importance capitale pour Intel. Il s'agit de la première à profiter du processus de gravure Intel 4 tout en associant les technologies Intel à celles de TSMC.
Association d'Intel et de TSMC
En effet, pour la première fois, le fondeur taïwanais sera partenaire d'Intel pour la production de processeurs dernier cri. TSMC se chargera de la production de certaines tuiles de Meteor Lake via ses processus de gravure en 5 nm et 6 nm.
Ainsi, comme l'explique Tom's Hardware, les tuiles CPU reposeront sur l'Intel 4 (7 nm) tandis que le cœur 3D Foveros sera en Intel 16 (22 nm). De son côté, TSMC aura à sa charge les tuiles GPU (gravées en N5, 5 nm), les tuiles SoC (en N6, 6 nm) et les tuiles IOE (en N6, 6 nm). Rappelons que l'Intel 4, bien qu'il soit en 7 nm, est aux dires d'Intel plus complexe que les processus N5 et N6 de TSMC. Il autorise une densité de transistors plus importante.
Autre élément important du lancement des processeurs Meteor Lake, même si nous n'avons pas eu cette fois la confirmation d'Intel : il serait question de se limiter, au moins dans un premier temps, à des puces de type Core i3 et Core i5 avec un PBP compris entre 35 et 65 Watts. Une théorie appuyée par l'hypothèse d'un lancement de Raptor Lake-S « refresh » sur le haut de gamme (Core i7 et Core i9).
Enfin, Meteor Lake sera bel et bien lié à un nouveau socket, baptisé LGA1851. Un socket qui confirmera donc la théorie des deux ans puisqu'il sera aussi de mise pour la génération Arrow Lake. Cette dernière a été confirmée par Intel pour une sortie courant 2024, tout comme la génération Lunar Lake.
Source : Tom's Hardware