© Intel
© Intel

La version desktop de la gamme de processeurs Meteor Lake pourrait alors complètement passer à la trappe.

Alors que la feuille de route d'Intel semblait on ne peut plus claire, plusieurs rumeurs sont venues bouleverser nos certitudes. La dernière en date fait le point sur la situation pour insister sur une sortie majeure début-2024.

Meteor Lake-S bel et bien annulé ?

Officiellement, rien n'a bougé. Intel a toujours dans l'idée de commercialiser une nouvelle génération de processeurs chaque année, au printemps, comme elle nous y a habitués depuis 2021.

© Intel
© Intel

Alder Lake, la 12e génération, était sorti à l'automne 2021 quand Raptor Lake (la 13e génération) avait suivi en fin d'année dernière. Nous devions ensuite découvrir Meteor Lake (14e) et Arrow Lake (15e) respectivement au cours du prochain automne et en fin d'année 2024.

De premières rumeurs ont commencé à émerger il y a déjà quelques semaines pour évoquer le remplacement de Meteor Lake-S (pour machines de bureau) par une mise à niveau des Raptor Lake-S. Cité par Tom's Hardware et Videocardz, le site Benchlife revient sur la chose.

Arrow Lake-S avancé d'un semestre ?

Si Intel n'a encore rien dit à ce sujet, il semble acté que Meteor Lake-S sera annulé. Mais on ne parle plus de refresh de Raptor Lake-S. Benchlife indique qu'Intel privilégierait une sortie anticipée d'Arrow Lake-S, la 15e génération.

© Intel

De fait, alors que Meteor Lake-S devait se contenter d'un maximum de 6 cœurs performants + 16 cœurs efficaces, Intel partirait sur le maximum de 8 cœurs performants + 16 cœurs efficaces d'Arrow Lake-S. Elle avancerait aussi la sortie de cette génération qui déboulerait lors du premier semestre 2024 plutôt que d'attendre la fin d'année.

Arrow Lake-S exploiterait de nouveaux chipsets – la série Intel 800 – et serait en mesure de travailler avec de la DDR5-6400. Reste la question du socket. Il était clair que Meteor Lake et Arrow Lake partageraient le LGA1851. Mais alors qu'Intel a l'habitude de garder un socket sur deux générations, ce LGA1851 ne serait plus utilisé que par Arrow Lake ?

Enfin, il semblait clair qu'Arrow Lake-S serait basé sur le processus de gravure Intel 20A. La sortie précoce de cette 15e génération serait-elle liée à de vrais progrès d'Intel en la matière ? Beaucoup de questions et peu de réponses…